
En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’ONG Bel Avenir a organisé, hier, un atelier sur les techniques de fumage des poissons à l’intention des jeunes, notamment les jeunes filles, de cette association. Cela s’est déroulé à l’École des Salines Ankalika, à Toliara. Comme la pêche assure essentiellement les revenus de la majorité des foyers dans cette région, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle de ces jeunes ainsi que de leur sensibilisation sur la lutte contre la grossesse précoce. D’ailleurs, cette sensibilisation a eu lieu à l’issue de cet atelier, selon un communiqué de cette ONG.
Des marionnettes géantes
Toujours dans le cadre de la réinsertion sociale des jeunes défavorisés de Toliara, Bel Avenir a initié à une vingtaine de ses protégés à l’art plastique et à l’expression théâtrale à travers la création de marionnettes géantes de plus de 3 m de haut. Une initiative prise cette année par cette ONG non seulement pour transmettre des nouvelles connaissances artistiques, mais aussi pour préserver l’environnement par le recyclage. En effet, ces marionnettes sont à base de bouteilles en plastique, de vieux journaux, de tissus et plusieurs autres objets recyclés.
Un atelier à l’intention des jeunes a donc eu lieu. Il a été dirigé par l’association française « Les Grandes Personnes » et sera clôturé ce jour. Quant à la démonstration des acquis, elle aura lieu ce jour au Bazar Be, toujours à Toliara, sous forme d’un défilé d’animation musicale. Un défilé conduit, bien sûr, par le groupe Bloco Malagasy.
Sera R
Cet article Insertion sociale des jeunes : un atelier de fumage de poissons à Toliara est apparu en premier sur NewsMada.