
Dans la majorité des cas, les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale ou paralysie cérébrale ont une courte vie. Ces malades s’éteignent en général à l’âge de 20 à 30 ans. C’est une triste réalité sans parler du fait qu’ils doivent apprendre à vivre avec leur handicap tout au long de leur vie. Le ministère de la Santé publique ne dispose pas encore de statistiques exactes sur le nombre de Malgaches atteints de cette maladie. Le Centre médico-thérapeutique et éducatif « Ny AVANA » sis à Ambatomaro est l’un des rares établissements qui accueille en externat les enfants atteints de paralysie cérébrale.
L’éducation des enfants dans le centre « Ny AVANA » est très particulière par rapport à celle donnée aux enfants ordinaires. Leurs parents devraient savoir que ces enfants y bénéficient d’une attention spéciale. Malheureusement, ce centre ne dispose pas d’assez de places pour accueillir tous les enfants nécessitant des traitements. Sa capacité d’accueil est seulement de 20 contre une centaine de demandes reçues chaque année. Les enfants reçus dans ce centre sont ceux entre trois et 15 ans.
3 séances par semaine
A noter que les parents ne paient qu’une participation symbolique de 2 000 ariary par séance de traitement. Outre l’éducation spécialisée proprement dite, c’est « Ny AVANA » lui-même qui se charge également du transport des enfants pour rejoindre le centre. Ces derniers arrivent au centre deux à trois fois par semaine, accompagnés de leurs parents. « Les enfants y sont éduqués durant une année avec leurs parents. Après cela, c’est au tour des parents de continuer. Néanmoins, les éducateurs spécialisés du centre effectuent une visite à domicile au moins une fois par an afin de s’assurer que tout se passe très bien », a expliqué Claude Andriamanantsoa, membre de Conseil d’administration de ce centre, hier.
Trois activités sont dispensées dans ce centre en faveur de ces enfants, à savoir : la kinésithérapie, la socialisation ainsi que la visite à domicile. Afin d’aider cette association dans ses activités, la Première dame de la République de Madagascar a doté ce centre de divers matériels spécialisés, hier. Pour la salle de kinésithérapie, on peut citer des ballons de kinésithérapie, des déambulateurs, deux tapis de mousse. Pour la salle de classe, des tapis en moquette, divers livres de contes, des cahiers, des instruments de musiques, …. Trois fauteuils roulants de différentes tailles ont été également offerts.
Dimisoa
Cet article Paralysie cérébrale : les personnes atteintes ne dépassent pas la trentaine est apparu en premier sur NewsMada.