3 millions d’euros, telle est la somme allouée par l’Union européenne (UE) en guise d’aide humanitaire en faveur des victimes des inondations dans trois pays de l’Afrique australe dont Madagascar. Cette aide d’urgence a été débloquée en faveur des personnes fortement sinistrées au Malawi, au Mozambique et à Madagascar. En effet, les fortes pluies ont provoqué des inondations qui ont détruit des maisons, des écoles, des hôpitaux, des routes et d’autres infrastructures socio-économiques, engendrant des besoins importants en termes de réhabilitation et de reconstruction.
« Nous allons soutenir les personnes les plus vulnérables, ceux qui ont tout perdu », a déclaré Christos Stylianides, Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises. Ce financement de l’Union européenne vise les besoins immédiats des victimes de ces inondations, tels que le logement, la nourriture, l’eau potable, des soins de santé. Il devra appuyer des initiatives permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de prévenir des épidémies. L’aide de l’UE à Madagascar sera utilisée afin de porter secours aux personnes touchées à recouvrer leurs moyens de subsistance et leurs sources de revenus.
Mis en œuvre par les ONG
Le financement de l’Union européenne va également contribuer à prévenir la propagation de maladies en raison de la stagnation d’eau dans les zones touchées, notamment dans la capitale, Antananarivo. Cet appui de l’Union européenne sera mis en œuvre par des Organisations non gouvernementales (ONG), des agences onusiennes et la Croix-Rouge à travers des projets d’aide humanitaire dans les zones touchées.
Rappelons également que la Délégation de l’Union européenne à Madagascar a enclenché son mécanisme de réponse rapide, autorisant des interventions sur la RN 2, la RN 25 et sur la RN 34. Elle a également pris des dispositions pour sécuriser les usagers de la route passant sous le tunnel d’Ambanidia, à Antananarivo. Les consultations sont en cours pour dégager la voie de chemin de fer FCE. Le montant déjà mobilisé pour les travaux de réparation de ces infrastructures endommagées par le cyclone Chedza s’élève à environ 260 000 euros. Par ailleurs, à travers son programme d’appui à la santé, l’UE s’assure que les centres de santé de base (CSB) couverts par le Passoba dans la région du Menabe soient fournis en personnel, matériel et médicaments.
Dimisoa
Cet article Aide d’urgence humanitaire : 3 millions d’euros de l’Union européenne est apparu en premier sur NewsMada.