Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Syndicat des greffiers : la grève continue

$
0
0
AVIS

  Pour autant, le syndicat des greffiers a indiqué, hier, que la grève se poursuivra jusqu’à ce que quelque chose de concrète soit élaborée. En effet, la Primature est intervenue hier matin pour prendre en main leur affaire. A cet effet, un représentant de Mahazoarivo leur a demandé une copie de la lettre de leur revendication en 2014. Ce dernier leur a promis de suivre l’affaire de près pour un aboutissement dans un bref délai.

Par ailleurs, la publication faite par le conseil de gouvernement, dernièrement, des émoluments dus aux greffiers de la Cour Suprême et de la Cour de Cassation en matière civile, commerciale, sociale et d’immatriculation, n’a aucun impact sur cette grève étant donné qu’il s’agit d’un projet qui date de quelque temps déjà. La date de cette publication et la tenue de grève sont une simple coïncidence, d’après les membres de ce syndicat.

 Le bras de fer avec l’Hafari

 D’après le syndicat, une des raisons qui détermine les greffiers à poursuivre la grève ce jour est aussi d’évaluer la force de l’Hafari, une association fédérative qui lutte pour les droits de l’homme.

En effet, depuis lundi dernier, cette association a donné un ultimatum de 48 heures aux greffiers pour qu’ils reprennent leur travail sinon les membres de cette association vont rameuter la population d’Antananarivo pour observer un sit-in devant le tribunal d’Anosy pour faire pression. Une initiative que le syndicat a qualifiée d’illégale. « L’Hafari devrait maîtriser les lois avant de se lancer dans la défense des droits de l’homme », a souligné le secrétaire général (SG) du syndicat des Greffiers, interrogé à ce sujet mardi dernier. Lui de poursuivre que si la défense des droits de l’Homme était vraiment l’objectif de cette association, elle aurait dû commencer par défendre celle des greffiers depuis leur revendication.

Des suspects ont dû être relâchés

En attente d’une issue favorable à tous ces bras de fer, presque tous les procès au tribunal d’Anosy ont été ajournés et reportés d’au moins un mois. Il en est de même pour les déferrements.

Ce qui a causé un certain problème au niveau des commissariats et des brigades de la gendarmerie. De source auprès de quelques responsables de ces lieux, ils ont dû relâcher la majorité des suspects avec en contrepartie une lettre d’engagement venant d’un tiers. Un tiers qui est en général un proche. Seuls ceux qui ont commis un grave délit continuent à être internés dans les violons.

Sera R.

Cet article Syndicat des greffiers : la grève continue est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles