
Lorsque le sentiment de patriotisme anime réellement un être humain, il peut agir de manière à ce que personne ne puisse imaginer. C’est pour cela peut-être que nos aïeux ont fini par se sacrifier lors de la lutte contre la colonisation, d’où les milliers de morts enregistrés lors de ces mouvements de libération. L’on peut également penser qu’une telle ardeur anime actuellement les techniciens du Trésor public qui s’insurgent contre des tentatives qu’ils jugent non adéquates au sort des sociétés d’Etat.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il y a encore des vrais patriotes dans ce pays. Et ce ne sont pas du tout des politiciens qui savent très bien s’armer de ce terme lorsque les élections approchent, pour amadouer l’opinion et pour gagner leur soutien par la voie des urnes. Le patriotisme de ces rares citoyens se lit surtout dans la sincérité de leur expression, et dans la droiture de leur requête. Ils existent encore, peut-être pas en grand nombre, peut-être aussi répartis dans différents domaines et qui n’attendent plus qu’à se manifester, car la situation ne cesse d’empirer au pays.
Le vrai patriotisme se heurte néanmoins et parfois à des obstacles divers et importants, exactement comme jadis. L’une des plus mauvaises pratiques que les détracteurs exercent envers ceux qui militent pour le bien de leur nation et des leurs n’est autre que le mal. Le mal qui consiste en des pressions de toutes sortes, pouvant même aller jusqu’à l’affectation disciplinaire pour les fonctionnaires ou encore le limogeage pour les postes politico-techniques. Mais le vrai patriotisme ne s’en laissera pas intimider.
Certains pensent, par ailleurs que ce ne sont pas les vrais patriotes qui manquent mais, ce sont surtout les obstacles qui répriment et tuent dans l’œuf l’ardeur de tout un chacun qui sont colossaux. La récupération politique faite par les politiciens à l’endroit des véritables manifestations de patriotisme est une illustration fâcheuse qui démotive, voire dégoûte plus d’un. Tout simplement parce qu’aux yeux de tous, du moins pour les citoyens lambda, la politique est une discipline déjà maculée de toutes sortes de vacheries.
Qui est-ce qui n’a pas conscience de la galère des étudiants de l’Université, non seulement au niveau logistique mais également par rapport à la bourse d’études dérisoire qui ne leur permet même pas de s’offrir les fournitures scolaires, ni les frais des recherches qu’ils effectuent ? Qui est-ce qui ne se rend pas compte de la difficulté des enseignants-Fram à survivre avec leur vil salaire, pourtant ils ne baissent pas les bras par passion et par amour de ces élèves qui ont besoin d’éducation ? Or, lorsqu’ils se manifestent pour réclamer ce qu’il devrait leur revenir de droit, les politiques ne tardent pas à en faire toute un foin.
Ce dont l’on doute fort à travers la réaction des employés du Trésor public c’est surtout la récupération politique de ces politiciens qui n’ont pas tardé à réagir, en faveur de la requête des techniciens, mais qui tentent également de jeter de l’huile sur le feu… Et c’est là qu’il faudra surtout agir avec des pincettes.
Vonjy M.
Cet article Avec des pincettes est apparu en premier sur NewsMada.