
La direction générale du Trésor s’insurge contre la décision prise en conseil de gouvernement de mardi dernier de rattacher les sociétés commerciales à participation publique au ministère d’Etat en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement. Cette décision nuirait à la bonne gestion de ces sociétés d’Etat.
Au nombre de 167 auparavant, les sociétés d’Etat ne sont plus qu’environ une cinquantaine à l’heure actuelle. La moitié d’entre elles s’en sortent difficilement. La plupart ont d’ailleurs besoin de subventions pour assurer la continuité de leurs activités. C’est le cas de la Jirama, d’Air Madagascar, de la Kraoma… Elles mettent, les unes après les autres, la clé sous la porte à cause d’une mauvaise gestion.
Hier à Antaninarenina, le directeur général du Trésor, Orlando Robimanana, entouré de son staff et du personnel de l’institution a expliqué que « le rattachement des sociétés d’Etat à des ministères n’est pas judicieux car cela ouvre la porte à une mauvaise gestion, d’autant plus que c’est contraire à la loi 2014-014 du 06 août 2014, relative aux sociétés commerciales à participation publique ». Cette loi stipulerait que soient séparés le rôle de l’Etat en tant qu’actionnaire et celui de tutelle dans une société d’Etat, pour qu’il n’y ait pas d’empiétement dans la gestion de celle-ci.
Or, le conseil de gouvernement d’avant d’hier a communiqué une mesure qui va à l’encontre de la loi et qui risque de remettre en question les efforts déjà fournis par le Trésor public depuis des années pour redresser la situation des sociétés d’Etat.
Orlando Robimanana de souligner que « De grands efforts ont été fournis jusqu’à présent et beaucoup reste encore à faire. L’argent public a contribué de manière importante dans le financement de ces efforts. Il ne serait pas judicieux de revenir sur nos pas et de refaire les erreurs du passé. Nous ne voulons pointer du doigt qui que ce soit, mais nous exigeons le respect du principe de l’orthodoxie financière. Tout le monde doit respecter la loi ».
Intérêts divergents
« Les objectifs de l’Etat et des sociétés diffèrent beaucoup. L’Etat prône l’intérêt général alors que les sociétés recherchent du profit. Ce qui ne permet pas de satisfaire les mêmes intérêts. Les interférences dans la gestion de ces sociétés nuisent aux activités et peuvent causer la perte d’emplois à de nombreuses personnes », précise le DG du Trésor. Cette mauvaise pratique a cours depuis une cinquantaine d’années.
« La loi 2014-014 du 06 août 2014 vise à y remédier mais actuellement, certaines personnes veulent en faire fi ». Le piétinement des rôles provoque des bouleversements car seul le Trésor public a assuré la gestion des fonds, des titres et des valeurs. Ainsi, il a le droit de vote au niveau de l’assemblée générale des sociétés d’Etat. Le Trésor public ne compte pas ainsi céder aux pressions et entend respecter les procédures ainsi que les lois en vigueur à Madagascar.
Noella Rakoto
Cet article Sociétés d’Etat : le Trésor public se rebiffe… est apparu en premier sur NewsMada.