Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70662

L’après BEPC : choix difficile pour certains

$
0
0

Que faire après l’obtention du diplôme du brevet d’étude du premier cycle de l’enseignement secondaire (BEPC) ? Une question qui n’est pas facile à répondre pour les parents d’élèves qui n’ont pas réussi à intégrer les lycées publics. Certains parents n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité de leurs enfants et décident de les faire redoubler malgré le fait qu’ils aient déjà leur diplôme de BEPC en poche. C’est une situation courante à Madagascar. Ce ne sont pas tous les candidats admis qui auront la chance d’étudier dans les lycées publics. En particulier, à titre d’illustration, ceux qui ont obtenu une moyenne générale largement supérieure à 15/20 ont pu être admis dans le lycée moderne d’Ampefiloha.

La capacité d’accueil, étant limitée, empêche les lycées publics de recevoir plus de postulants. En général, la majorité des candidats issus des écoles privées décrochent la plupart des places au détriment de ceux issus des collèges d’enseignement général (CEG). Néanmoins, chaque année, des places se libèrent du fait que les candidats issus des écoles privées ont décidé de rester dans leur école. Dans ce cas, les parents devraient ainsi aller se renseigner dans les lycées publics.

Rappelons que le résultat des examens du BEPC était sorti jeudi dernier pour la circonscription scolaire d’Antananarivo Renivohitra. D’autres centres d’examen comme le lycée J.J. Rabearivelo n’ont affiché les résultats que seulement hier. Le taux de réussite pour cette année est de 45,73 %, soit environ 54,27 % de recalés. Une baisse de réussite d’environ 7,81 % a été enregistrée par rapport à l’année dernière qui affichait un taux de succès de 53,54 %.

Dimisoa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70662

Trending Articles