Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all 70304 articles
Browse latest View live

Des hautes personnalités dans la course

$
0
0

 Selon un chiffre provisoire avancé par les responsables au niveau de l’Organe en charge des préparatifs électoraux, hier en début de soirée, 5285 dossiers de candidature ont été enregistrés auprès des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec). Ce nombre provient de 107 sur les 114 Ovec dans toute l’île. Selon les précisions du rapporteur général de la Cenit, Fano Rakotondrazaka, «Ces données englobent les dossiers déjà examinés et ceux qui sont encore en cours d’étude». Les Ovec disposent en effet d’un délai de trois jours pour examiner au cas par cas les dossiers de candidature aux communales et municipales.

En tout cas, des personnalités connues se sont ruées vers les Ovec, hier. Citons, entre autres, le cas de Paul Razanokolona, ancien chef de région de Vakinankaratra (Indépendant) à Antsirabe, de Belahy Paul, ancien recteur de l’Université (MTS) et d’Eugène Mangalaza, ancien Premier ministre (indépendant) à Toamasina, de Pety Rakotoniaina, ancien PDS (Tambatra) et de Christine Razanamahasoa (Mapar) député et ancienne ministre de la Justice, à Fianarantsoa ou encore de Camille Vital, ancien Premier ministre (Hiaraka isika) à Toliara.

 J.P


Revendications : les paramédicaux reviennent à la charge

$
0
0

 Les revendications de 2009 reviennent sur le tapis. L’alignement et la consolidation des grilles indiciaires ont été au centre des discussions des membres du syndicat des agents paramédicaux de Madagascar (Spam) qui ont tenu hier leur première assemblée générale cette année à l’HJRA.

« Nous avons formulé ces revendications depuis 2009. L’actuel président de la République alors ministre des Finances et du budget de l’époque, a été parmi ceux qui ont promis de nous satisfaire dès l’avènement de la quatrième République, d’où le rappel sur nos revendications un an après l’élection d’un nouveau président de la République ». C’est ce qu’a fait remarquer le président du Spam, Marcellin Razafimahefa.

En outre, la rencontre avec le ministre de la Santé, le Pr. Lalatiana Andriamanarivo, qui a abouti à la mise en place d’un comité autonome qui étudie la mise en œuvre de ces revendications, n’a apporté rien de concret jusqu’ici. Après la tenue de cette assemblée générale, les membres du Spam ont décidé de solliciter un entretien avec le ministre de tutelle pour voir ensemble la suite de cette démarche.

Pour le moment, le président du Spam évite de parler de grève mais on peut dire que cette éventualité n’est pas à écarter tant que les autorités compétentes continuent à faire la sourde oreille face à la précarité des conditions de travail de ces paramédicaux. Toujours est-il que les paramédicaux travaillent 240 heures par mois au lieu de 160 heures, d’après le code du travail, pour un salaire dérisoire.

Fahranarison

Année Scolaire 2014-2015 : les élèves abordent la dernière ligne droite

$
0
0

 A mi-parcours du troisième trimestre, les élèves abordent la dernière ligne droite avant les examens de fin d’année. La préparation des examens officiels, dont le CEPE qui se tiendra le 21 juillet et le BEPC du 3 au 6 août, bat son plein dans les classes de CM2 et de 3è. Ainsi, les révisions intensives et les différents cours d’appui gagnent du terrain depuis quelques semaines. Certains parents engagent d’importantes dépenses pour permettre à leurs enfants de suivre ces cours particuliers. Pour leur part, les élèves des autres niveaux sont en train d’achever le programme scolaire avant d’affronter les examens de passage.

Avant les grandes vacances, qui débuteront officiellement le vendredi 17 juillet prochain, les élèves auront encore droit à deux jours fériés dont le plus proche est le lundi de Pentecôte du 25 mai prochain. La célébration de la fête nationale sera par ailleurs la dernière pause de cette année scolaire, qui est en passe de se terminer.

Pour l’année scolaire 2015-2016, la rentrée officielle est prévue le 21 septembre 2015. Les cours ne commenceront en revanche que le 5 octobre 2015. Les parents ainsi que les élèves auront de ce fait 80 jours pour préparer la prochaine rentrée scolaire. Certaines familles commencent en ce moment à faire des économies pour faire face aux différentes dépenses nécessaires lors de la rentrée. Par ailleurs, l’inscription et la réinscription scolaire ont déjà commencé dans les écoles privées de la capitale.

Fahranarison

Démolition à Ankadimbahoaka : la foule dispersée au gaz lacrymogène

$
0
0
ANKADIMBAHOAKA

 La tension a monté d’un cran à Ankadimbahoaka. L’opération de démolition des constructions illicites dans le fokontany Saropody Androndrakely a entraîné une échauffourée entre les habitants et les éléments des forces de l’ordre.

La route principale d’Ankadimbahoaka a été coupée à la circulation dans la matinée d’hier. Mécontents, les propriétaires des maisons en bois concernés par cette mesure de démolition se sont révoltés en organisant une manifestation au milieu de la rue pour revendiquer l’annulation de cette opération qui concerne près de 70 toits. Les manifestants ont déclaré n’avoir reçu aucune lettre avisant la démolition de leur maison. Les responsables ont par contre affirmé qu’ils ont été avisés depuis octobre 2014.

Menée conjointement par la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et le ministère d’Etat en charge des Infrastructures et de l’équipement et l’aménagement du territoire, cette opération a créé un sérieux affrontement entre les habitants et les éléments des forces de l’ordre. Ces derniers ont eu recours aux grenades lacrymogènes pour disperser la foule en furie qui, à leur tour, a riposté à travers des jets de pierre. Les manifestants ont abandonné leur mouvement après quelques heures de résistance vu l’inégalité des rapports de force entre les deux parties. En revanche, ils ont déclaré qu’ils vont revenir sur les lieux tant que les responsables ne leur indiquent pas d’autres endroits pour exécrer leur commerce.

 Aucune indemnisation

 « Cette situation est absurde », s’insurge le président du fokontany de Saropody Androndrakely. Selon ses explications, « L’occupation de ces lieux en tant que place de marché a été approuvée par la commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Actuellement, pas moins de 70 familles, soit près de 400 personnes, vivent de cette activité commerciale». C’est pour cette raison que ce premier responsable revendique une mesure d’accompagnement vis-à-vis de cette démolition.

Cette requête n’aura aucune suite favorable de la part de l’Etat. Le directeur général de l’Aménagement du territoire, Tiana Randrianasoloarimina, a souligné qu’aucune indemnisation des victimes n’est prévue du simple fait qu’ils sont des occupants illicites. Au contraire, ce sont ces derniers qui devraient s’acquitter d’une amende pour occupation illégale des terrains appartenant à l’Etat. Ce dernier d’ajouter que cette opération de démolition a été menée dans le but de préserver l’intérêt public.

  Fahranarison

Fête des mères : concours de photo « Avec Maman »

$
0
0

 A l’occasion de la fête des mères qui sera célébrée le 31 mai prochain, Eau Vive organise un concours de photo intitulé « Avec Maman ». Le concours se fera sur le compte Facebook d’Eau vive Malagasy en vue de donner une toute autre couleur à la fête des mamans.

En vigueur du 6 mai au 1er juin prochain, le principe est de publier une photo d’un moment de complicité avec sa maman à la condition que les couleurs d’Eau Vive, le  blanc, le rouge, le bleu ciel et le vert apparaissent sur la photo. Cette dernière devra être publiée en mode public sur Facebook et accompagnée du hashtag #eauvivemalagasy. Le concours primera les photos qui auront obtenu le plus de « j’aime » tout en ayant répondu aux critères du concours suivant l’appréciation du jury. Les détails complets du règlement sont disponibles sur le compte Facebook d’Eau Vive.

Le jeu en vaut la chandelle ! La photo primée gagnera une journée bien-être et détente pour deux personnes, un an d’Eau Vive et un lot de cadeaux. Les 9 autres photos classées 2e jusqu’à la 10e seront également récompensées par des lots aussi intéressants et variés avec un an d’Eau Vive ou des cadeaux inédits. A travers ce jeu, comme chaque année à l’occasion de la fête des mères, Eau Vive souhaite faire plaisir et rendre hommage aux Mamans, sources de la vie et qui donnent tant par leur dévouement et leur générosité.

Noro Niaina

SOS Villages d’enfants : 220.000 euros de la France

$
0
0

 La France soutient l’association SOS Villages d’Enfants Madagascar, en collaboration avec SOS Villages d’Enfants France, à travers une subvention de 220 000 euros. Le financement consiste à la mise en œuvre du projet de sécurité alimentaire qui va bénéficier à 168.000 enfants et adultes des districts de Betioky, de Bekily, d’Ampanihy, de Beloha, de Tsihombe et d’Ambovombe, régions Androy et Atsimo Andrefana.

Les évènements climatiques inhabituels des derniers mois qui ont frappé le Grand Sud, entre autres, les grêles, la sécheresse ou encore l’élévation de la température ont eu pour conséquence la destruction des cultures de saison. Une situation qui entraîne actuellement une pénurie des denrées alimentaires et une hausse des prix des produits de première nécessité. La population isolée la plus pauvre est contrainte de se nourrir de feuille de cactus, de racines et semences. Cette alimentation présente pourtant des risques pour la santé, et ne suffira pas en quantité. De ce fait, la population du Sud se trouve dans une situation d’extrême vulnérabilité alimentaire.

La France, par le biais du Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de France à Madagascar, a décidé d’intervenir et d’apporter son aide à SOS Villages d’Enfants Madagascar. L’appui financier permettra de couvrir dans un premier temps les besoins vitaux immédiats des couches les plus vulnérables en matière de santé et d’alimentation. Ensuite, l’action sera focalisée sur le soutien des familles pour qu’elles recouvrent leurs moyens de production.

Les activités, s’étalant sur 8,5 mois, ont déjà commencé depuis ce mois de mai, et consistent à distribuer de manière ponctuelle des denrées alimentaires aux adultes et enfants. S’y ajoute la mise en œuvre de travaux sous forme de haute intensité de main-d’œuvre (Himo) et le renforcement des activités agricoles des ménages par une distribution de semences et de matériel de production agricole.

 Noro Niaina

Météo : l’hiver sera plus fraîche

$
0
0

 Une baisse jusqu’à 10°C voire moins. Cette année, l’hiver sera plus froid que la normale dans la capitale, selon les informations des prévisionnistes d’Ampandrianomby. Le froid commence à se faire sentir surtout dans la matinée et durant la soirée même si saison hivernale n’est prévue commencer que vers le début du mois de juin d’après notre source. La baisse de température sera palpable au mois de juin, et pourrait perdurer jusqu’au mois d’août. Durant cette période, les températures maximales dépasseront rarement les 20°C.

Comme d’habitude, Antsirabe enregistra le record de froid avec une température qui descendra jusqu’à 5°C. Les régions côtières, telles que Betsiboka, Melaky, Boeny, Diana, Sava et Sofia afficheront des températures plus chaudes, qui varieront entre 15 et 25°C. Même pendant l’hiver, les précipitations seront encore au rendez-vous, surtout dans la partie est et sud-est de l’île.

Fahranarison

Immigration : le cachet du consulat de France imité

$
0
0
LA REUNION

 Utilisant un cachet contrefait du consulat général de France, deux Comoriens viennent d’être arrêtés par la police.

L’affaire a été mise au grand jour après l’interpellation d’une femme qui comptait se rendre à La Réunion avec un faux visa Schengen. Ayant fait l’objet d’une enquête serrée au Service central des enquêtes spécialisées, la dame a dénoncé deux Comoriens qui lui auraient délivré le visa. Traqués par la police, les deux suspects ont été appréhendés le 13 mai dernier respectivement à Ambatolampikely et à Talatamaty. Le lendemain, la police a également mis la main sur leur complice, une femme de 55 ans. Lors d’une fouille corporelle, les policiers ont découvert sur elle des faux «titres de séjour». L’on a également appris que la quinquagénaire se charge de trouver des «clients» pour les deux faussaires.

Mparany

 


Parricide a Itaosy : un père battu à mort par son fils

$
0
0
BC ANOSY 2

 Alors que l’affaire du meurtre de Tiana Nantenaina Rabarison est toujours sur les lèvres, l’on apprend qu’un autre cas d’homicide vient d’être signalé à Itaosy.

  Roué de coups, un père de famille de 58 ans a rendu son dernier souffle quelques heures après son arrivée à l’hôpital. Le présumé auteur du meurtre n’est autre que son propre fils. Ce réparateur de bicyclette de 23 ans a eu une violente altercation avec son père dans la nuit de mercredi. Selon une source policière, une banale histoire de tâches ménagères serait à l’origine de leur dispute. Aux alentours de 22 h 30, le ton est monté d’un cran. N’ayant pas pu se retenir, le jeune homme qui était sous l’effet de l’alcool a frappé le quinquagénaire.

«Nous avons reçu un appel alertant qu’un jeune homme frappait et battait son père. Sans attendre, des policiers du poste de police de Loharanombato se sont dépêchés sur les lieux. Sur place, ils ont découvert le père de famille agonisant. Par contre, l’agresseur ne s’y trouvait plus», a expliqué le commissaire Eric Ravelomanantsoa, chef du commissariat de la Sécurité publique d’Itaosy. Des recherches ont été engagées en vue de retrouver le meurtrier, en vain. Le père de famille a été transporté d’urgence à l’hôpital mais ses blessures ont été telles qu’il n’a pas survécu. Il a rendu son dernier souffle le lendemain au crépuscule.

Entre-temps, quelqu’un a informé les proches du défunt que le jeune homme s’est refugié chez une personne de connaissance, demeurant à Antanimenakely. Les policiers et quelques membres de la famille ainsi que quelques hommes du village sont partis à sa recherche. Pour des raisons de sécurité, le suspect a été amené d’urgence au commissariat d’Itaosy avant d’être transféré à la Brigade criminelle d’Anosy. En effet, l’on sait que des riverains ont réclamé sa tête.

Sauf imprévu, le suspect sera déféré ce jour.

 Mparany

Faux et usage de faux : un couple écroué

$
0
0

 L’enquête préliminaire rondement menée par les enquêteurs de la Direction provinciale de la police nationale d’Antananarivo a permis de confondre deux époux qui sont poursuivis pour faux et usage de faux documents. L’on sait qu’ils ont contracté un prêt s’élevant à 820 millions d’ariary.

N’ayant pas réussi à s’acquitter du solde du prêt, les débiteurs ont décidé de se retourner contre le couple prêteur. Ils l’ont alors accusé de délit d’usure et d’escroquerie. Ils ont présenté 12 faux reçus à la police pour faire croire aux enquêteurs qu’ ils ont déjà réglé en totalité la somme due.

Lors de l’interrogatoire, le couple prêteur a catégoriquement nié avoir émis les 12 reçus en question. Pire encore, après vérification, la police a établi que les deux fraudeurs ont apposé des fausses signatures sur les quittances.

Mardi dernier, le couple d’aigrefins a été déféré puis écroué sur décision du parquet.

Mparany

Vondrona Ambodivona : tsy nanolotra kandidà teto Iarivo

$
0
0

  Nisintaka tamin’ny fotoana farany. Niala an-daharana nilaza ny tsy handray anjara amin’ny fifidianana ben’ny Tanàna eto an-dRenivohitra ny Fiaraha-mientana Repoblikanina (Armada) na ny Vondrona Ambodivona teo aloha.

Fifidianana tsy ara-dalàna io… Miovaova ny lalàna… Tsy misy sarin’ny kandidà sy ny anarany ny biletà tokana…”, hoy ny mpanorina ny antoko Maitso hasin’i Madagasikara Rabeharisoa Saraha Georget raha naneho hevitra tamin’ny fahitalavitra iray, omaly.

Etsy andaniny anefa, manana kandidà maromaro izy ireo any amin’ny faritra. Efa nikasa ny hanolotra ity mpanao politika vehivavy ity ny etsy Ambodivona saingy izao niova hevitra izao indray.

Tena io nambara io no antony nisintahana sa mety ho nisehoana fifandroritana anatiny teo amin’izy ireo? Tahotra ny kandidà mpifanandrina koa ?

Efa fantatry ny mpanao politika anefa fa toerana stratejika ity Renivohitra ity. Fotoana tokony hararaotina ny fifidianana tahaka izao hitsapana ny herin’ny tena sy hitsinjovana ny 2018, hiatrehana ny fifidianana filoham-pirenena. Anisan’ny mpanakiana sy mpitsikera ny fitondrana rahateo ny etsy Ambodivona ary ny tahaka izany no tian’ny vahoakan’Antananarivo. Manohitra ny fitondrana hatrany, araka ny efa tantara niainana teto. Tsy efa midika ho famonoan-tena ara-politika izao tsy fandraisana anjara amin’ny fifidianana eto Antananarivo Renivohitra izao ?

Malalaka ny lalan’ireo kandidà hafa

Manamora ny lalan’ny kandidà hafa izao fisintahana izao. Anisan’ny tsara toerana amin’izao fifidianana izao ny vadin’ny filoha teo aloha, Ravalomanana Lalao. Nahazo mihoatra ny 45% tamin’ireo boriborintany enina ny kandidàn’izy ireo tamin’ny fifidianana filoham-pirenena farany teo tamin’ny alalan-dRobison Jean Louis. Mety hitombo izany isanjato izany satria ny vadin’ny filoha teo aloha mihitsy no kandidà ?

     Na izany aza, mpifanandrina misongadina koa sady efa PDS nitantana ny tanànan’Antananarivo fony fitondrana Ravalomanana ny kandidàn’ny HVM, Rafalimanana Hery. Noresen-dRajoelina tamin’ny fifidianana ben’ny Tanàna ny 2007 anefa izy raha natolotry ny Tim. Mety mbola ho ao ireo nifidy azy tamin’izany ? Mety ho stratejia politikan’ny HVM hanaparitahana ny vaton’ny Tim koa izao nisokafany amin’ity kandidàn’ i Dada teo aloha ity ?

Mirotsaka an-tsehatra ny vehivavy

Kandidà tsy azo hamaivanina koa ireo tanora sy mpandraharaha ary mpanao gazety nirotsaka hofidiana na sambany aza hiditra an-tsehatra amin’ny politika ny sasany amin’izy ireo.

Etsy andaniny, voamarika amin’ity fifidianana ben’ny Tanàna eto an-dRenivohitra ity ny fahamaroan’ireo vehivavy. Miisa dimy izy ireo. Ankoatra an-dRavalomanana Lalao, anisany koa Ravololomanana Lalatiana, Rajerison Patricia, Ramanantsoa Harilala ary Rakotondrazafy Lalatiana.

 Synèse R.

Quinte+ 18 Mey : hihoatra ny 678 tapitrisa iraimbilanja ny tontona

$
0
0

Miomankomana isika mpilalao. Mitodika any amin’ny kianja fihakazakazahan’i Saint-Cloud ny mason’ny rehetra amin’ny alatsinainy ho avy izao. Ho antsika mankafy sy mpilalao hazakaza-tsoavaly, niakatra avo dia avo ny tontona satria hihoatra ny 678 tapitrisa iraimbilanja izany amin’ity indray mitoraka ity.

Ho an’ireo sambany vao hilalao, toro-hevitra tsara indrindra ny fampiasana ny Spot. Amin’ity fomba iray ity mantsy dia ny solosaina no manome ny laharana dimy ho anao.

Tsara ny mampahafantatra fa maherin’ny 1.800 isan’andro ny mpilalao nandray vola ny taona 2014, tamin’ny lalao ny Quinté+. Ny 12 mey lasa teo, 4.400 ireo nahazo ny anjarany ary dimy no nahita ny soavaly dimy voalohany milahatra ka nibata ny volabe 20 tapitrisa iraimbilanja avy.

Azontsika atao ny manaraka mivantana io hazakazaka amin’ny alatsinainy io eny amin’ny “Agences PMU” sy ny “Club courses” rehetra manerana ny Nosy, ny tolakandro manomboka amin’ny 3 ora latsaka folo tolakandro. Aza variana ary sao tara, mikatona amin’ny 2 ora sy sasany tolakandro ny toeram-pivarotana. Ho hitanao aorian’ny hazakazaka avy hatrany ny soavaly mahazo sy ny vola ho azonao.

 Tsiry A.

Makamaka fanahy : tany tan-dalàna

$
0
0

 Nalaza tao anatin’ny taona vitsivitsy na maromaro lasa izay ny hoe “tany tan-dalàna”. Miaraka sy tsy misaraka aminy eo ny “fanjakana tsara tantana”. Vao mainka nihamafy sy fantatra bebe kokoa izany tato ho ato. Tamin’ny fotoana mbola nampamaivay ny krizy, mpanara-baovao sy mpandinika maro nilaza fa mila mampihatra “didiko fe lehibe kely” mihitsy izay mpitondra lany eo mba hampiverenana ny hasin’ny lalàna sy ny fiarahamonina izay efa simba sy lo tanteraka. Mety ho marina izany nefa mety ho diso ihany koa. Raha jerena tokoa mantsy, ny rehetra ary saika isaky ny an-tanan-tohatra eo amin’ny fiarahamonina sy ny fitantanan-draharaha no ahitana io tsy fanarahan-dalàna io. Na izay bitika indrindra amin’ny lalàna aza, tsy arahin’ny olona ka hatao mahagaga ve raha misy ny miteny fa mila hentitra sy masiatsiaka ny mpitondra amin’ny fampanarahan-dalàna? Ohatra ihany ireto. Efa maro ny filazana nataon’ny fiadidian’ny Tanànan’Antananarivo fa tsy azo atao ny manamboatra moto amin’ny sisin-dalana sy anaty arabe. Misy mihaino? Ny olan’ny mpitatitra, ny resaka tsena, ny fomba fanariana fako, ny fitohanan’ny fiara, ny momba ireo fanorenana an-tsokosoko etsy sy eroa sy ny sisa, samy resaka tsy fanarahan-dalàna avokoa no fototr’ireny. Mba tsy ho teny mandalo fotsiny ilay “tany tan-dalàna”, tokony ho hentitra ny rehetra amin’ny fampiharana ny lalàna. Tsy ny madinika ihany anefa no tokony hampihatra izany fa ny rehetra mihitsy. Mba tsy ho marina eto amintsika intsony amin’izay ilay ohabolam-bazaha milaza hoe “ny lalàna toy ny tranon-kala, ny fanenitra afa-miala fa ny lalitra ihany no taraiky eo”.

Festival I’Trôtra : l’appel à candidatures lancé

$
0
0
ITROTRA

 Si la 11è édition du festival de danse I’Trôtra aura lieu du 14 septembre au 4 octobre prochain, l’organisateur lance déjà un appel à candidatures actuellement. La date limite de dépôt des dossiers est ainsi fixée au 29 mai prochain.

Voici donc un autre festival de danse qui permettra d’enrichir le cursus des danseurs, chorégraphes ou compagnies nationales. Comme tous les ans, le festival I’Trôtra offre une plateforme pour la promotion de cette discipline. Au programme, des performances, des ateliers, mais aussi des master-classes. Tout se déroulera dans deux grandes villes de Madagascar. Du 14 au 26 septembre, le festival s’installera à Antananarivo, et du 1er au 4 octobre il se déplacera à Antsiranana.

Comme il a été dit précédemment, les dossiers de candidature devraient être déposés au plus tard le 29 mai prochain, ce, au Cemdlac Analakely, ou alors envoyés à l’adresse itrotradirection@yahoo.com

Holy Danielle

Tapatapany

$
0
0

 Fifidianana-Ny Tim sy ny tsy miankina no manana kandida maro

Nifarana tanteraka ny fametrahana ny antontan-taratasy firotsahan-ko fidiana ho ben’ny tànana. Fantatra fa ny antoko Tiako i Madagasikara sy ny tsy miankina no isan’ireo maro an’isa eran’ireo kaominina.

Antananarivo-Nandray ny asany ny PDS misolo-toerana

Randriarimanana Joseph no mandray vonjimaika ny toeran’ny PDS eto Antananarivo Renivohitra nanomboka omaly. Ny fanarenana an’Iarivo no laharam-pahamehany.


Miandrivazo : azo ilay lehiben’ny dahalo sy ny namany

$
0
0
Miandrivazo

  Mitohy hatrany ny fikarohana ireo olon-dratsy manampy dahalo amin’ny fangalarana omby any amin’iny disitrikan’i Miandrivazo iny. Lehiben’ny dahalo sy ny namany no sarona.

 

Miainga avy amin’ny fanomezam-baovao avy amin’ ny olona tsara sitra-po no nahafantaran’ny zandary ireo fahavalom-pirenena ireo. Ny alarobia teo, lehilahy iray mipetraka ao amin’ny kaominina Ampanera no nahatrarana basy mahery vaika iray sy basim-borona telo niaraka tamin’ny ody gasy tapa-gony. Nandritra ny fisavana ny tranony no nahitana ireo fitaovana ireo. Anisan’ny lehiben’ny dahalo mihitsy ity lehilahy voasambotra ity satria dia izy no mibaiko sy manome ody ireo dahalo alohan’ny hanafihany.

Miovaova arakaraka ny toerana alehan’ny dahalo no anomezany ireo karazam-panafody ao aminy. Nandritra ny famotorana ity lehiben’ ny dahalo ity no nahafahana nisambotra ireo namany enina hafa. Araka ny tatitry ny zandary any an-toerana dia izy ireo no tompon’antoka tamin’ny fanafihana maro any amin’iny faritr’i Menabe sy Bongolava iny. Samy notazonina ao amin’ny Tobim-paritry ny zandarimaria ao Miandrivazo avokoa izy 7 lahy ireo ka anio no hatolotra ny Fampanoavana.

Tiavina

Ambohipo : tratra ilay jiolahy nikasa handroba

$
0
0

 Tato ho ato dia nirongatra ny asa ratsy fangalarana anaty tsena eny Ambohipo sy ny manodidina. Ny tsenakely tsotra sy ny fivarotan-toaka no tena ataon’izy ireo lasibatra amin’ izany ka nametraka fitoriana teny amin’ny polisin’ny Faritany Ambohidahy. Nasiana polisy manao fanamiana sivily nanara-maso ny zava-misy teny an-toerana ny alarobia teo. Tamin’ ny 10 ora maraina dia nisy andian-jatovo nihaodihaody teo akaikin’ny Epi-bar iray. Ny sasany tamin’izy ireo nampiresaka sy nandrebireby ny mpivarotra, ny sasany efa mitilitily ny fitoeram-bola. Tsikaritry ny tompon’ny tsena izany ka niantso polisy izy. Voasambotra ny iray fa ny namany tafaporitsaka. Niaiky ny heloka nataony izy ary natolotra ny Fitsarana omaly.

 Tiavina

Miarinarivo : mpitaingina moto roa namoy ny ainy

$
0
0
miarinarivo

Nandriaka indray ny ra tany amin’iny lalam-pirenena voalohany iny. Telo lahy nanao taingin-telo tamin’ny moto no nifanao katro-doha tamin’ny fiara lehibe mpitatra entana tao Soamahamanina, Miarinarivo ny alarobia hariva teo. Mafy tokoa ny fifandonana ka namoy ny ainy vokatr’izany ny roalahy fa ny iray kosa naratra mafy. Potika tanteraka tsy nisy azo noraisina intsony ilay kodiaran-droa. Noho ny fahasarotan’ny fitsaboana ity lehilahy iray naratra ity dia voatery nampiakarina aty Antananarivo izy ary manaraka fitsaboana etsy amin’ny HJRA amin’izao fotoana izao. Nentina niakatra ihany koa ny nofo mangatsiakan’ireo roalahy hafa namoy ny ainy ireo ary ao amin’ny tranom-paty miandry ny fianakaviany haka azy. Raha ny fitantaran’ ity lehilahy naratra ity dia niaraka nisotrosotro izy telo lahy io alarobia hariva io ka ilay mpamilin’ny moto sady tompony no mamo. Arakaraka ny nitenenana azy handeha mora no toa vao mainka nampandeha mafy azy. Ilay mpamily anefa amin’ io fotoana io efa tsy tompon’ ny tenany intsony. Tamin’ izay fotoana izay anefa rehefa nifanena tamin’ny fiara be izy ireo ka voataratry ny jiro dia tsy hitan’ny mpamily ny moto intsony ny lalana ka izao nifanao katro-doha izao.

Tiavina

Madagascar il y a 100 ans : Tamatave et sa province (3)

$
0
0

 (Suite et fin.)

10° Que les travaux de routes exécutés dans la province de Tamatave ne fassent pas abandonner le prolongement du canal des Pangalanes jusqu’à Tamatave, après achèvement de celui du sud, les routes et les voies navigables ayant toutes leur intérêt et correspondant à des besoins différents.

Le chef du service des travaux publics du port a été invité à procéder à l’étude du projet de canal du sud jusqu’à Tamatave, ces travaux étant liés à l’exécution du port.

En ce qui concerne l’exécution du canal du nord, cette question va être mise à l’étude.

Agréez, Monsieur le Président, les assurances de ma considération la plus distinguée.

 

La vie économique

 

La Chambre consultative et le Comice agricole au grand complet se sont réunis au Gouvernement général. La réunion fut particulièrement cordiale et montra une fois de plus l’union et la solidarité qui existent à Madagascar entre les colons et la Gouverneur général. D’importantes questions commerciales, agricoles et industrielles ont été successivement discutées et cet échange de vues ne peut avoir que les meilleurs résultats.

Les Annales coloniales

 

Les pierres précieuses de Madagascar

 

Garbit, gouverneur général de Madagascar, a avisé le président de la Chambre consultative, qu’à sa demande, le consul des États-Unis d’Amérique se charge de s’occuper, auprès des acheteurs de son pays, de faire connaître les pierres précieuses de la colonie.

Une collection de pierres, taillées et brutes, a été, à cet effet, adressée à M. Carter, qui la fera parvenir en Amérique. Le gouverneur général espère que, grâce aux dispositions qui ont été prises de concert avec le consul américain, Madagascar pourra, dorénavant, se passer de l’intermédiaire des acheteurs allemands et, en tout cas, pendant les événements actuels cela permettra de redonner un peu de vitalité à l’industrie extractive des pierres précieuses de la colonie.

 

Dernier écho de l’affaire O’Swald

 

Une maison de Majunga est sur le point d’obtenir la marque américaine de pétrole que la maison O’Swald vendait sur la place.

Ce serait encore, ainsi que nous le fait observer notre correspondant, un nouvel article de repris au commerce allemand, en même temps qu’il permettra de ramener le pétrole à son prix normal.

Le Courrier colonial

www.bibliothequemalgache.com

Us et coutumes : les maladies oubliées

$
0
0

Palu, grippe, tuberculose sont dans le pays des maladies orphelines. Orphelines pas au sens où malgré les recherches la science n’a pas encore réussi à y trouver remède, mais orphelines des soins connus. Le paludisme fléau tropical, et la tuberculose souvent mal qui sanctionne un déficit d’hygiène et une carence d’alimentation, gagnent du terrain en ces temps de difficultés. Les couches les plus défavorisées de la population sans minimiser le danger, noyées dans multiples préoccupations de survie, considèrent les symptômes : accès de fièvre, grande fatigue… parmi les lots naturels de la vie comme l’est à la peau une verrue. Faut-il accabler d’autant les responsables de la santé publique ? Pas eux particulièrement, il s‘agit de tout un ensemble. Le pays accumule du retard, façon pour éviter de dire qu’il recule. La science progresse, les capacités de la population à l’accès aux soins diminuent.

Viewing all 70304 articles
Browse latest View live