Chose promise, chose due. Après le sommet des « cinq , le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) est actuellement à pied d’œuvre pour la préparation du sommet élargi, prévu se tenir le 29 mars prochain.
Le FFKM a réuni une fois de plus les représentants des quatre anciens chefs de l’Etat et du président de la République hier à Mahamasina. Etait à l’ordre du jour l’organisation du prochain sommet élargi. Comme son nom l’indique toutes les entités politiques, sans exception, seront conviées.
Selon une source auprès du FFKM, il semblerait que le 29 mars a été choisi pour réunir tous les partis concernés. Une date qui coïncide aux évènements du 29 mars 1947, commémorée chaque année, mais aucun commentaire n’a été fait sur ce sujet. Ainsi, « Il a été décidé lors de cette réunion que la préparation de ce sommet devrait s’achever d’ici deux semaines », d’après toujours notre source.
Néanmoins, une autre réunion sera prévue mardi prochain. Il faut noter que ce sommet, qui normalement n’était pas prévu, est la réponse aux revendications de diverses entités politiques pensant avoir leur mot à dire pour la mise en œuvre de la réconciliation nationale. Plusieurs entités seront ainsi attendues lors de ce prochain sommet étant donné que la majorité a décidé de s’en remettre au FFKM.
Dernier culte du 7 février
Ayant toujours œuvré pour la réconciliation, le FFKM sera présent ce jour au culte œcuménique en mémoire des victimes du 7 février 2009. Cela, par le biais de ses représentants. Les chefs d’églises ne seront donc pas sur place. Notons qu’il ne s’agit pas de la première participation du FFKM à ce culte qui est organisé chaque année puisqu’il a toujours dirigé le culte durant les cinq dernières années. Sauf que cette fois, « Le FFKM a reçu une invitation officielle », d’après notre source. Cependant, « Il pourrait s’agir de sa dernière participation », a-t-elle poursuivi en expliquant qu’il faut faire un traitement égalitaire ente les évènements. « Qu’en serait-il si un culte devait également être tenu pour les évènements du 10 août ou du 29 mars ? », a-t-elle fait remarquer en laissant entendre que le FFKM ne pourra pas gérer cela.
En attendant, le FFKM ne se détourne pas de sa mission première, celle de la réconciliation. Outre la préparation du sommet élargi, le conseil chrétien envisage également de faire un déplacement dans les provinces afin de recueillir les divers avis de la population. Des représentants des cinq participants seront également dépêchés sur place afin de garantir la transparence dans les activités du FFKM.
Tahina Navalona
Cet article Réconciliation nationale : le sommet élargi en pleine préparation est apparu en premier sur NewsMada.