Affaire classée pour le Conseil de la réconciliation malgache (CRM). Les membres du bureau permanent du CRM ont finalement trouvé un compromis à leur problème interne qui a fait scandale au sein de cette institution. D’après son directeur de cabinet, Alphonse Maka, « Les vice-présidents respectifs ont pu procéder à un règlement à l’amiable et les anciens ont bien voulu céder leur place ». Ainsi, la session ordinaire prévue le 27 janvier a débuté lundi dernier à Ampefiloha, en présence des quatre nouveaux vice-présidents.
Finalement, les anciens vice-présidents ont lâché du lest. Il faut se rappeler que la destitution de ces anciens membres a fait l’objet d’une polémique dernièrement puisque ces derniers n’ont pas voulu faire la passation. A cet effet, le président de la République Hery Rajaonarimampianina lui-même a dû intervenir. Malgré cela, aucun arrangement n’a été trouvé et les membres destitués avaient même menacé de porter l’affaire devant la Haute cour constitutionnelle (HCC).
A présent que tout est réglé, le CRM peut poursuivre ses activités, notamment la tenue de la session ordinaire. Les membres devront ainsi se pencher sur les affaires courantes dont les affaires internes de l’institution, mais également les différents dossiers reçus concernant l’indemnisation des anciens détenus politiques et l’amnistie.
Tahina Navalona
Cet article CRM : les anciens vice-présidents capitulent est apparu en premier sur NewsMada.