
Hier dans l’après midi, la zone de convergence intertropicale (ZCIT) qui s’est formé dans le canal de Mozambique est devenue une dépression tropicale. Quant au futur cyclone Fundi, il continue à se rapprocher des côtes sud-ouest de Madagascar. Il se déplace à une vitesse moyenne de 12 km/h est se trouve maintenant en mer à 200 km à l’ouest de Morombe. Il menace toujours de frôler les côtes à une distance de moins de 100 km.
D’après les techniciens au sein de la direction de la météorologie d’Ampandrianomby, ce système s’intensifie petit à petit et pourra atteindre dans la soirée les minima pour atteindre le stade de « tempête tropicale modérée ». Il amène des vents pouvant aller jusqu’à 70 km/h, et surtout beaucoup de pluie.
Fundi, bientôt
Dans les prochaines 12 heures, le système pourra être baptisé et portera le nom de Fundi. Pour l’heure, il n’est pas prévu que ce système touche terre mais un atterrissage sur le sol malagasy n’est pas à écarter. Ce jour, il déviera sa trajectoire vers le Sud en longeant les côtes sud-ouest. La pluie va encore continuer ce jour pour l’ouest et le sud-ouest de l’île. Par conséquent, l’avis de menace imminente a été lancé pour les régions de Melaky, Menabe et Atsimo-andrefana.
A noter que ce jour sera effectuée à la Bibliothèque nationale Ampefiloha la journée de solidarité nationale pour Antananarivo et auprès des bureaux régionaux du BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes) pour les autres régions. Les dons qui vont être récoltés seront distribués aux victimes du cyclone Chedza ainsi que pour celles victimes du « kere » dans le grand Sud de la Grande île.
Dimisoa
Cet article Intempéries : une dépression tropicale frôle les côtes malgaches est apparu en premier sur NewsMada.