Le premier dialogue politique entre l’Union européenne (UE) et Madagascar s’est déroulé hier au palais d’Iavoloha. Les discussions étaient focalisées sur la reprise des coopérations au développement y compris la préparation de la programmation du 11è Fonds européen pour le développement (Fed); le retour de Madagascar sur la scène régionale et internationale, l’énergie, les infrastructures et l’environnement y compris la lutte contre les trafics des ressources naturelles. A l’issue de ce dialogue, l’UE a affirmé l’octroi d’une enveloppe de 518 millions d’euros dans le cadre du 11ème Fed, à utiliser jusqu’en 2020.
Dirigé par le président de la République de Madagascar (PRM) et l’ambassadeur de l’UE, ce premier dialogue politique formel -suivant l’article 8 de l’accord de Cotonou- a également été l’occasion pour discuter de la situation politique, économique et sociale à Madagascar et en Europe; la consolidation de l’Etat de droit et les droits de l’homme; la criminalité transnationale organisée; la création d’un contexte favorable à la croissance y compris la sécurité des investissements.
Il a été convenu que des dialogues politiques de ce type doivent se tenir deux fois par an. Parmi les participants hier, on peut citer le Premier ministre, 14 membres du gouvernement et les ambassadeurs de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France et du Royaume-Uni.
Imasindia
Cet article 11e Fed : 518 millions d’euros de la part de l’UE est apparu en premier sur NewsMada.