
Le manque de moyens financiers pour se rendre à Toamasina, lieu où se trouve le bateau hôpital Mercy Ships est l’un des principaux obstacles empêchant des centaines de patients de bénéficier de chirurgies gratuites. C’est la raison pour laquelle Mercy Ships, soutenu par Orange Madagascar et Telma, a lancé, hier, au Carlton à Anosy, une levée de fonds. Appel est ainsi lancé à l’endroit des personnes de bonne volonté et les entreprises de Madagascar afin que les malades puissent bénéficier d’un transport qui pourra les acheminer vers l’Africa Mercy.
Les deux opérateurs en téléphonie mobile ont déjà apporté leur contribution dans cette noble cause en offrant leur service par la diffusion des appels aux dons par SMS. Par ailleurs, un service de SMS surtaxé est également mis en place, dont la recette sera intégralement versée à Mercy Ships. Les dons pourront également être transférés via Orange Money sur le numéro 032 28 514 02 et Mvola sur le numéro 034 11 001 17, ou encore par virement bancaire sur le compte BFV-SG : 00008 00490 0504008656 56. Ces fonds seront versés au compte de Mercy Ships.
« L’engagement d’Orange Madagascar auprès du Mercy Ships est tout sauf un hasard. Il s’agit d’un engagement solidaire, un engagement responsable qui est en parfaite adéquation avec notre politique de responsabilité sociale d’entreprise. Notre mission est claire : contribuer au développement de Madagascar en nous préoccupant non seulement de sa situation économique et sociale, mais aussi du bien-être de sa population », a déclaré le directeur général d’Orange Madagascar, Michel Barré, lors de son intervention.
Séjour prolongé jusqu’en 2016
Par ailleurs, suite à la demande de l’Etat malgache, l’équipage va prolonger son séjour à Madagascar jusqu’en juin 2016 s’il a été prévu qu’il allait lever l’ancre au courant du mois de juin 2015.
Mercy Ships s’est engagé à offrir 3 900 interventions chirurgicales, 36 000 procédures dentaires et à prodiguer des formations au personnel de santé. Selon les explications du directeur général de l’Africa Mercy, Roland Decorvet, une centaine d’interventions chirurgicales ont déjà été effectuées à Madagascar depuis leur arrivée le 25 octobre dernier. Les interventions ont été toutes couronnées de succès et aucun décès n’a été enregistré même s’il y a eu des opérations très risquées.
Notons que sept sortes de chirurgies sont effectuées par le navire-hôpital dont la chirurgie maxillo-faciale comme les fentes labiales, les palatines, les tumeurs ; la chirurgie plastique réparatrice pour les brûlures ou les pieds palmés ; la chirurgie orthopédique comme les jambes arquées ou les pieds plissés. L’équipage s’occupe également de l’état de santé des femmes comme la réparation des fistules obstétricales, les incapacités liées à la grossesse. La chirurgie générale est effectuée pour les goitres ou les hernies. Le traitement de la cataracte figure aussi parmi les priorités de Mercy Ships.
Dimisoa
Cet article Opération gratuite par Mercy Ships : une levée de fonds pour le transport des patients est apparu en premier sur NewsMada.