Il n’y a plus de dangers majeurs venant des rochers d’Ambatomaro, selon le secrétaire exécutif (SE) du Bngrc, Ludovic Christian Lomotsy, interrogé par nos soins à son bureau à Antanimora, hier. De ce fait, les habitants de ce quartier ont presque tous rejoint leurs domiciles respectifs, à l’exception des propriétaires des quatre maisons touchées par les éclats de roches lors des explosions. D’après ses explications, l’expertise des dégâts en vue des évaluations pour d’éventuels dédommagements constitue une des raisons retardant leur retour, un dédommagement qui sera à la charge du Bngrc qui avait signé un contrat à cet effet avant les explosions, selon toujours Ludovic Christian Lomotsy.
Travaux de déblayage
Les travaux de déblayage pour assainir les lieux restent à exécuter, a indiqué le SE du Bngrc. A cet effet, ce bureau de gestion des catastrophes vient de tenir une réunion hier pour une éventuelle collaboration avec le Fokontany dans ces travaux. Une collaboration que les habitants de ce Fokontany, par le biais du Chef secteur d’Ankatso-Ambolokandrina, Ernest Rakotomalala, ont déjà souhaitée à travers une lettre officielle adressée au Bngrc.
D’après le SE du Bngrc, ces travaux pourraient se traduire sous forme de Haute intensité de main d’œuvre (Himo) au bénéfice des habitants.
Aux dernières nouvelles, le Bngrc se penche sur les éventuels dangers qui pourraient se produire du côté du « Rova de Manjakamiadana », plus précisément à Ambanin’Ampamarinana.
Sera R