Depuis quelques temps, une hausse généralisée de l’ordre de 10% du prix des médicaments est observée. La raison principale en est que le cours du change a augmenté. Selon les explications du directeur général (DG) de Salama, Tahiana Andrianjefy, cette hausse est également constatée au niveau du marché international puisque le coût des matières premières a également connu une augmentation. Pour le cas de Madagascar, elle concerne les médicaments approvisionnés par la centrale d’achat Salama ainsi que ceux qui sont vendus dans les pharmacies.
La centrale d’achat de médicaments Salama a été chargée depuis 2006 de l’approvisionnement en médicaments essentiellement génériques et en matériels pour tous les établissements sanitaires publics dans tout Madagascar, via une convention signée en 1996. Cette convention a été renouvelée pour une durée de 10 ans via une signature de convention qui s’est réalisée conjointement entre le gouvernement et le DG de Salama, hier dans les locaux du ministère des Finances et du budget. Par ailleurs, l’objectif de cette nouvelle convention est que tous les établissements sanitaires publiques puissent bénéficier des intrants de bonne qualité mais à moindre coût.
Au total, 2 500 centres de santé de base issus des 112 districts sanitaires, 60 centres hospitaliers ainsi que tous les dispensaires sont approvisionnés par Salama. Ainsi, dans l’année, 1 500 tonnes de médicaments, soit environ 270 containers ont été livrés par cette centrale d’achat. A noter que grâce à cette collaboration, les médicaments disponibles au niveau de ces établissements sanitaires publics coûtent trois ou quatre fois moins cher que les médicaments spécialisés. Cela ne signifie en aucun cas que les médicaments essentiellement génériques n’ont pas les mêmes efficacités que les médicaments spécialisés. Ils ont le même principe actif.
Cette collaboration a également pour but de maintenir à un prix abordable les médicaments vendus dans les établissements sanitaires publics afin que les populations les plus vulnérables puissent avoir accès aux soins. A noter que le renouvellement de cette convention se fait tous les 10 ans, le dernier remonte en 2006 si la mise en place de cette centrale d’achat de médicaments a eu lieu en 1996. Par ailleurs, cette centrale d’achat collabore avec des partenaires comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’Union Européenne (UE) et d’autres associations à but non lucratif. Il faut enfin savoir que ces médicaments sont importés de l’Asie, plus précisément de l’Inde et de la Chine.
Dimisoa