Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70309

Démission du poste de PCA du FID : « Le régime ne veut pas collaborer avec moi », dixit Hajo Andrianainarivelo

$
0
0
UNEcourrier

Mission accomplie à la tête du Fonds d’intervention pour lé développement (FID) pour Hajo Andrianainarivelo. Il a décidé de quitter son poste mardi dernier après 6 années au poste de Président du conseil d’administration (PCA) de cet organisme étatique.

Il a argumenté que la réussite du combat qu’il a mené pour le respect du statut du FID ainsi que celle des projets qu’il a engagés l’ont conduit à prendre cette décision. Mais la vraie raison est plus d’ordre politique.

« Le régime ne veut pas collaborer avec moi », selon Hajo Andrianainarivelo. L’interdiction des tenants du pouvoir du téléthon que l’Alliance d’Ambodivona a projeté d’organiser pour les sinistrés en est l’illustration parfaite. De ce fait, « Je préfère m’arrêter car je ne me sens pas une âme d’hypocrite », a-t-il souligné.

Le président national du VPM-MMM a encore rapporté que « Le PCA du FID ne touche rien. C’est du bénévolat que j’ai fait dans l’intérêt de la population». Et lui d’inviter les dirigeants d’en faire de même.

Pour en revenir aux années qu’il a passé à la tête de cet organisme, Hajo Andrianainarivelo se déclare fier de ses réalisations. « Lorsqu’on m’a nommé PCA, il n’y avait pas de projets et c’est ainsi que j’ai fixé comme priorité de convaincre les bailleurs de fonds de reprendre leurs appuis financiers », a-t-il confié. Des projets propres au FID, la satisfaction des bailleurs de fonds sur les réalisations, la mise en marche de nouveaux projets comme le « Vatsin’ankohonana ». « Dans les 3 années à venir, c’est-à-dire jusqu’en 2018, le FID ne devrait plus avoir de problèmes », selon lui.

D’autant plus que la tentative du ministère d’Etat auprès de la présidence de s’accaparer de cet organisme a échoué. « Le ministère d’Etat auprès de la présidence a voulu modifier l’ancrage institutionnelle du FID. Ce qui ne correspond pas au statut de ce dernier. Mais, eu égard aux organigrammes des ministères nouvellement dévoilés, tout est rentré dans l’ordre puisque le FID reste rattaché à la primature », a expliqué l’ancien n°1 du département de l’aménagement du territoire.

« Défendre le FID de cette tentative a été la raison pour laquelle je n’ai pas démissionné depuis », a conclu l’ex-PCA.

Naisa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70309

Trending Articles