Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

EPP Anatihazo Isotry : une table-banc pour quatre élèves

$
0
0

L’école primaire publique (EPP) située dans le quartier d’Anatihazo Isotry est en difficulté depuis cette année scolaire, notamment au niveau des matériels. La majorité des tables-bancs mises à la disposition dans cette école sont vétustes et ne peuvent plus être utilisées. L’école est ainsi obligée de regrouper les élèves au sein d’un même local. Dans une salle de classe, il y a au moins 65 élèves et le nombre des tables-bancs disponibles n’est pas non plus suffisant. Une table-banc est ainsi occupée par quatre élèves. Par conséquent, les enfants n’arrivent plus à se concentrer normalement puisqu’ils sont trop à l’étroit. Ce sont tous ces raisons qui ont poussé la première dame de la République de Madagascar, Voahangy Rajaonarimampianina à leur offrir 50 nouvelles tables-bancs et également à procéder à la réhabilitation de trois salles de classe. La remise officielle de ces matériels a été effectuée hier par l’équipe dirigée par la première dame de l’Etat.

 Victimes des inondations

 Selon le président du fokontany d’Anatihazo Isotry, Ravaloson Jacky, les élèves de cette EPP sont tous issus des fokontany environnants comme Manarintsoa Isotry et Andranomanalina I. Or, les habitants de ces quartiers sont tous victimes de la montée des eaux pluviales. Ainsi, ces élèves doivent passer par le quartier d’Andranomanalina I, qui est actuellement complètement inondé, avant d’arriver à Anatihazo Isotry.

D’après toujours le chef Fokontany d’Anatihazo Isotry, « les riverains tentent avec les moyens mis à leur disposition d’effectuer le curage des canaux d’évacuation afin de résoudre le problème d’inondation typique d’Andranomanalina I, mais ce n’est pas suffisant. Les parents d’élèves doivent porter sur le dos leurs enfants tous les jours puisque l’eau arrive jusqu’aux genoux. Certains enfants arrivent à l’école avec des vêtements mouillés », a-t-il encore poursuivi. C’est la raison pour laquelle ce chef Fokontany a lancé un appel à l’endroit des hauts responsables afin que ces derniers décident de leur venir en aide.

Dimisoa

Cet article EPP Anatihazo Isotry : une table-banc pour quatre élèves est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles