Les Etats-Unis veulent changer le visage de l’armée malgache. Après les événements politiques qui se sont succédé ces dernières années, et dans lesquels cette dernière a été fortement impliquée, le moment est venu pour redorer son blason.
Dans son discours d’ouverture qui s’est déroulé en début de cette semaine, et dont le principal thème est la formation des responsables des forces de l’ordre sur le droit de l’Homme, Il a souligné à l’endroit des forces armées : « J’espère que vous apprendrez à travers cette formation et comprendrez que des forces militaires de sécurité modernes et professionnelles ne peuvent être efficaces que si elles se conforment aux normes juridiques internationales, sont responsables de leurs activités, et suscitent la confiance entre les autorités civiles et les citoyens qu’elles servent pour la Nation, en fin de compte ».
La route est encore longue
Sauf qu’eu égard aux actualités dominantes, dans lesquelles des éléments issus des forces de l’ordre sont impliqués dans des affaires suspectes, force est de constater que la route est encore longue pour pouvoir obtenir une « armée moderne » comme le veut le pays de l’Oncle Sam.
Néanmoins, l’ambassadeur reste positif. « Une telle compréhension résultera surtout en la mise en place d’un système crédible de responsabilité pour les allégations d’abus par des forces de l’ordre dans les années à venir », selon ses propos.
Et toujours d’après les déclarations de Robert Yamate, « les Etats-Unis ne lâchent pas le morceau ». Ainsi, lui de faire savoir que son pays reste dans l’engagement à travailler en partenariat avec Madagascar dans ses efforts et à œuvrer pour trouver davantage de possibilités de coopération.
Actuellement, pour rappel, la coopération entre les deux pays concerne en premier lieu le domaine afférent aux forces de défense nationale, afin de favoriser la capacité de Madagascar à contribuer à la sécurité nationale et régionale.
Naisa
Cet article Modernisation de l’armée malgache : seuls les Etats-Unis y croient est apparu en premier sur NewsMada.