Suite à la descente sur le terrain effectuée par le staff technique du ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme, dimanche dernier, des sites d’hébergement des victimes d’inondations ont été identifiés par arrondissement.
Cette décision a été prise par le ministère et le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) face à l’abondance des pluies qui ont frappé la capitale dans la nuit du samedi 21 novembre, et qui ont exposé la population des bas-quartiers aux risques d’inondation. Le choix de ces sites pressentis a été fixé en tenant compte des situations et des expériences acquises lors des dernières inondations.
Parmi les sites visités par le staff figurent les fokontany d’Ampefiloha-Ambodirano, Andavamamba-Anjezika I, Antetezana-Afivoany, Ankorondrano-Andrefana, Imamba-Soavimasoandro et Antanandrano.
Pour le moment, le niveau des eaux reste normal, aucun sinistré n’est encore à déplorer, mais les risques sont réels en raison des canaux d’évacuation d’eaux usées et obstrués par les ordures, les déchets et les jacinthes d’eau. La construction de maison ou case d’habitation au-dessus des canaux d’irrigation ou d’évacuation constitue également un problème récurrent, déjà évoqué à maintes reprises.
La visite a été une occasion de lancer un appel à la responsabilité des organismes concernés et de la population, afin de limiter au maximum les dégâts des inondations en cette saison des pluies.
Noro Niaina
Cet article Inondations : les sites d’hébergement identifiés est apparu en premier sur NewsMada.