Si une chaleur torride a littéralement «cuit» les Tananariviens ces derniers temps, la météo d’Ampandrianomby prévoit qu’il va se mettre à pleuvoir durant cette semaine. Dans ses prévisions, la météo annonce que «Le temps sera généralement beau le matin sur toute l’île. En contrepartie, il y aura une reprise des activités orageuses dans l’après-midi et la nuit, sauf sur la partie Sud-ouest de la Grande île». De ce fait, une tendance à la baisse des températures minimales et maximales est attendue.
Une situation qui ne pourra que ravir les agriculteurs, en particulier les riziculteurs, qui vont sûrement en profiter pour reprendre leurs activités. En effet, certaines rizières, si nous ne parlons que de celles des Hautes-terres, sont jusqu’ici en jachère après le labour, faute de pluie et sont donc en attente de l’ouverture des canaux d’irrigation. Mais comme les eaux provenant des canaux d’irrigation se font désirer, à cause de l’insuffisance de débit, l’annonce des prochaines pluies ne peut être que bénéfique pour les agriculteurs, en général et les riziculteurs, en particulier.
Toutefois, la météo a souligné que les précipitations seront de faible intensité. D’ailleurs, la nature a toujours ses caprices car les averses orageuses du weekend dernier n’ont pas fait que des heureux. Une grande quantité de grêles, de grosse taille, est effectivement tombée du côté de Fianarantsoa, ravageant certaines cultures dans cette partie de l’île.
Quant à la tempête tropicale modérée Annabelle, son intensité commence à faiblir progressivement, et elle s’éloigne de plus en plus des terres habitées, selon Météo France. En tout cas, sauf revirement, sa présence n’affectera pas le temps qu’il fera dans la Grande île.
Sera R.
Cet article Météo : de la pluie cette semaine est apparu en premier sur NewsMada.