Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70753

Canne à sucre : les planteurs d’Ambilobe lancent un SOS

$
0
0
ViviLnk

1650 membres de la Fédération dont 927 regroupés au sein de 100 associations recensées dans les cinq communes d’Ambilobe sont concernés par le projet «Mesures d’accompagnement du protocole sucre» ou Maps. Un projet financé à hauteur de 4 685 000 euros par l’Union européenne. Et devant la relance de l’industrie sucrière dans cette localité, la fédération des planteurs de canne à sucre à Ambilobe lance un appel au secours à l’Etat malgache. Composée d’opérateurs et d’agriculteurs, la fédération souhaite que l’Etat prend en compte plusieurs paramètres importants liés à l’exploitation comme la procédure d’échantillonnage, le transport, l’organisation de la campagne et surtout le coût de la production de canne à sucre.

Selon les explications du président de cette fédération, Tista Fety, le coût d’une tonne de canne à sucre est largement inférieur aux normes internationales. Il est de 54.000 Ar alors que les planteurs estiment que ce prix devait être ajusté à celui  d’un sac de sucre de 50 Kg, c’est-à-dire de 77.000 Ar à 82.000 Ar.

Ce montant est fixé par un comité de gestion de prix composé d’un représentant de la Primature, du ministère du Commerce, du ministère de l’Agriculture, d’un représentant du Centre malgache de la canne et du sucre (CMCS), de la société preneuse Sucoma (ex –Sirama) et des planteurs. Mais suite à un pourparler et à une longue négociation entre la fédération et ladite société, les deux parties ont convenu qu’une tonne de canne à sucre est fixée à 58.550 Ar, un prix largement inférieur à l’attente de la fédération. «Avec ce cours, on a du mal à s’en sortir car près de 90% de nos gains servent à payer  les dépenses et les impôts fixés à 5% annuellement», s’est plaint Tista Fety.

Le président de la fédération exige à ce que les dirigeants reconsidèrent le coût des cannes pour qu’ils puissent redémarrer l’économie. Il invite également l’Etat à honorer son engagement pris lors d’un atelier sur la filière canne à sucre les 23 et 24 avril derniers.

A titre d’information, par le biais de l’Ong «Ezaka ho amin’ny fampandrosoana ny ambanivohitra» (Efa), ladite fédération et les associations ont pu bénéficier de formations constituantes et fonctionnelles.

Nadia


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70753

Trending Articles