Le Professeur James Robinson, auteur du livre intitulé «Why Nations Fail : The Origins of Power, Prosperity and Poverty» ou «Pourquoi les nations échouent : les origines du pouvoir, de la prospérité et de la pauvreté», a donné hier une conférence à l’hôtel Colbert à Antaninarenina suite à l’initiative du Fonds monétaire international (FMI) et de l’université d’Antananarivo.
Economiste et professeur à l’université de Harvard (Etats-Unis), le Pr James Robinson a expliqué, durant son intervention, pourquoi certains pays sont riches alors que d’autres sont pauvres. Pour lui, les institutions inclusives et extractives jouent un rôle clé dans le développement d’un pays. «La pauvreté de certains pays s’explique par leurs institutions économiques qualifiées d’extractives qui freinent l’innovation et ignorent le talent de leurs citoyens, les privant ainsi de leurs droits. Ces pays s’effondrent parce qu’ils sont gouvernés par des institutions économiques «extractives»,». Les institutions inclusives créent donc une opportunité et une égalité afin de promouvoir l’activité économique de tout un chacun.
Les cas de la Corée du Sud, de la Corée du Nord et de l’Afrique Subsaharienne ont été surtout mis en avant pour illustrer l’inégalité entre les différents pays du monde. «Ce livre riche en histoires et en études de cas de quelques pays, servira de théorie aux étudiants. Il apporte également une réponse à la croissance économique des pays du nord et contribue à l’amélioration de la situation économique d’un pays comme Madagascar», a informé Hery Ramiarison, enseignant au département économie de l’Université d’Antananarivo. Madagascar est classé 163è en termes de facilité de faire des affaires dans le rapport «Doing Business 2015» de la Banque mondiale,
Joachin Michaël