![jeux des îles]()
Pour l’honneur et pour la patrie, Madagascar a trouvé indigeste les agissements des organisateurs des 9è Jeux des îles de l’océan Indien (Jioi) et aurait, pris la décision de quitter les Jeux, d’après le compte twitter de la présidence. Cependant, aux dernières nouvelles, une source informée a indiqué que le compte susmentionné aurait été piraté.
La première édition des Jioi, sans Madagascar, s’est déroulée en 1979. Mayotte n’est entrée qu’en 2003 aux côtés de La Réunion sous les couleurs de la France. Pour les organisateurs, La Réunion c’est l’olympe. En attendant la version officielle des deux parties (ndlr, les autorités étatiques et le Coji), plus d’un trouve que la France de l’océan Indien (Mayotte et La Réunion) a trop tiré sur la ficelle. Après le retrait des Comores, Madagascar que l’on se plaise à dénommer la Grande île ou encore le Géant de l’océan Indien, aurait aussi pris une sage décision.
Dans un tweet posté sur les réseaux sociaux, la présidence de la république de Madagascar est en train de préparer le retour au bercail des athlètes malgaches. Et, il était vraiment temps. Car les Comores ont déjà pris cette option suite à la violation de Charte des jeux en voyant la délégation mahoraise hisser le drapeau tricolore (ndlr, les Comores estiment toujours que Mayotte appartient aux Comores) lors de la cérémonie d’ouverture des jeux lundi dernier.
36 solutions et une seule option
C’était tout d’abord le geste de la trésorière adjointe du Comité d’organisation des jeux des îles (Coji) qui a mis le feu aux poudres. Un geste qu’on a voulu étouffer avec des mots dans un communiqué émanant du Coji. En tout cas, la dame concernée s’est abstenue de présenter publiquement ses excuses pour cet excès de zèle et ce comportement mal placé.
Pour rappel, le comité international des jeux a interdit les drapeaux et les hymnes nationaux lors des remises de médaille afin que la charte des jeux soit respectée. Ce serait donc la raison pour laquelle Catherine Paoli (ndlr, devenue depuis la risée du web) s’est précipitée pour arracher les couleurs nationales des mains d’une athlète malgache.
Ce n’est pas tout ! Le ministre malgache de la Jeunesse et des sports, Jean Anicet Andriamosarisoa ainsi que Virapin Ramamonjisoa, ancien ministre des sports et actuel consul de Madagascar à La Réunion, censés alors remettre des médailles aux athlètes méritants, n’ont pas eu accès à la tribune des officiels. De quel droit et pour quelle raison ?
Du coup, ces deux personnalités ont tout de suite quitté les lieux «pour ne plus y revenir». On peut en conclure que c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cet évènement est survenu deux jours après le scandale afférent aux drapeaux malgaches et mahorais. Et cerise sur le gâteau, des judokas malgaches, outre les décisions arbitraires des juges, ont été hués et victimes de lancer de projectiles pendant qu’ils cherchaient un endroit pour se restaurer dans les rues de l’île sœur.
On a toujours reproché aux responsables malgaches d’avoir pris trop de retard dans la préparation des visas et des documents relatifs aux Jioi. Pourtant, La Réunion qui est également la France, a toujours compliqué la préparation des documents alors qu’une île sœur a bénéficié du soutien du Coji pour faciliter ses documents.
Vu sous cet angle, Madagascar, cette île qui a toujours laisser la porte ouverte à tout venant, surtout les migrants des îles sœurs, serait-elle donc victime d’une pure et simple intimidation, voire injustice ? Quoiqu’il en soit, les internautes malgaches se déchaînent sur les réseaux sociaux et songent même à défiler devant l’ambassade de France ce jour.
Rojo N.
Derniers résultats :
Handball/3è place :
Dames : Madagascar 36 – Maurice 21
Hommes : Madagascar 45 – Seychelles 26
Tennis de table (1/8è de finale) :
Simple dames :
-Picard Audrey (Réu) bat Dimbimiarilanitra Harena Kristianina (Mad) : 4/1
-Ratsimbazafy Tiana Olivia (Mad) bat Hoareau Clémence (Réu) : 4/3
Simple hommes :
– Nirify Erick Randrianatoandro (Mad) bat Naseem Mohamed Zeesth (Maldives) : 4/0
– Cédric Agathe (Réu) bat Sitraka Andrianantoandro (Mad) : 3/2
Quart de finale hommes :
-Cédric Agathe (Réu) bat Nirify Erick Randrianatoandro (Mad) : 4/2
Basketball demi-finale :
Hommes : Madagascar 76 – Maurice 50
Dames : Madagascar 106 – Seychelles 32
Natation 200m Dos hommes :
Or : Jean-Patrick Bernet : 2’16’’20 ; Argent : Heriniavo Michael Rasolonjatovo : 2’18’’40 ; Bronze : Lalanomena Anthony Andrianirina : 2’18’’60
Tableau des médailles :
La Réunion : 66 or, 56 argent, 46 bronze : 168 médailles
Maurice : 59 or, 46 argent, 61 bronze : 166 médailles
Madagascar : 34 or, 41 argent, 38 bronze : 113 médailles
Seychelles : 21 or, 33 argent, 27 bronze : 81 médailles
Mayotte : 2 or, 5 argent, 3 bronze : 10 médailles
Maldives : 1 or, 2 argent, 5 bronze : 8 médailles