![Photo Education]()
Un coup de pouce donné aux élèves du Grand Sud de Madagascar. La Banque mondiale, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (Pam) débloque 650.000 dollars pour approvisionner les cantines scolaires dans cette partie de l’île, gravement frappée par l’insécurité alimentaire.
«Le déblocage de cette somme sera effectué dans les semaines qui viennent». C’est ce qu’a informé la représentante résident de la banque mondiale à Madagascar, Coralie Gevers, à l’occasion de la cérémonie de remise de motos aux chefs de Zones d’administration pédagogiques (Zap) d’Analamanga qui s’est déroulée hier au lycée Ambohidratrimo, honorée par la présence du Chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina. Cet appui financier, tout comme la dotation de ces matériels roulants entrent dans le cadre des deux projets d’appui à l’éducation, à savoir les projets Pausens et Paeut.
Ce coup de pouce donné aux élèves du Grand Sud de Madagascar arrive à point nommé en ce moment où le problème d’insécurité alimentaire est loin d’être résolu, surtout dans les régions les plus vulnérables comme Androy, Atsimo Andrefana et Anosy. Ce n’est pas étonnant si ces dernières enregistrent les taux d’inscription en primaire les plus bas dans toute l’île.
Amélioration de la qualité de l’éducation
80% des élèves, bénéficiant de la cantine scolaire ravitaillée par le Pam ne mangent plus qu’à l’école. Avec cet appui de la Banque mondiale, le nombre des bénéficiaires va certainement augmenter. Actuellement, 219.000 élèves sont ciblés par le programme de cantine scolaire du Pam mise en œuvre avec le ministère de l’Education nationale. Par ailleurs, 1.250 écoles primaires publiques ont été approvisionnées en vivres et en ustensiles de cuisine par le Pam durant cette année scolaire 2014-2015, dont 43% se trouvent dans le sud.
Outre cet appui aux cantines scolaires, la Banque mondiale adhère au projet de renforcement des capacités des chefs Zap mené de concert avec d’autres partenaires techniques et financiers du ministère de l’Education nationale, dont l’Unicef et l’Union européenne. Grâce à ce projet, 600 chefs Zap et conseillers pédagogiques issus de 12 régions bénéficieront d’une formation des formateurs. Ces derniers vont à leur tour former 18.000 enseignants communautaires Fram ainsi que 6.000 directeurs d’école.
La formation portera sur trois matières : les mathématiques, le malagasy et le français. D’après la représentante de la Banque mondiale, Coralie Gevers, l’organisation de ces formations est une étape importante pour améliorer la qualité de l’éducation. Dans la foulée, elle a également fait part de la prochaine signature du contrat sur les kits scolaires au compte de l’année scolaire 2015-2016, qui va se faire cette semaine avec le ministère.
Fahranarison
Cet article Cantines scolaires : la Banque mondiale octroie 650.000 USD est apparu en premier sur NewsMada.