
La série de grèves à Ankatso connaît un petit répit. La récente manifestation initiée par les étudiants de la faculté de médecine a porté ses fruits, un mois plus tard. Les étudiants ont perçu depuis hier leurs arriérés de cinq mois de bourse d’études ainsi que le frais d’équipement pour le compte de l’année universitaire en cours.
Après avoir patienté depuis 5 mois, les étudiants de la faculté de médecine n’attendaient plus que ce moment. Une longue file d’attente s’est formée devant les guichets, très tôt dans la matinée. Privés de bourses depuis 5 mois d’études, certains étudiants ont confié qu’ils comptent directement rembourser leurs dettes, après avoir empoché la bourse. Un étudiant issu d’une famille modeste a avoué que sa bourse d’études l’aidera beaucoup à couvrir ses dépenses relatives à ses études universitaires. Pour d’autres, cet appui financier de l’Etat est souvent gaspillé pour rien.
Cette accalmie de quelques jours risquerait néanmoins de ne pas durer car de nombreux étudiants, en l’occurrence ceux de la faculté de droit, d’économie, de gestion et de sociologie (Degs), attendent également leur paiement. Ceci ne se fera pourtant pas d’ici peu si on en croit aux explications des responsables du service comptable de l’université d’Antananarivo.
Fahranarison