Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Changement climatique : Madagascar se prépare à l’accord de Paris

$
0
0

 Les résolutions adoptées à l’issue de la 20e conférence des Parties (Cop 20) à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CNUCC), qui s’est déroulée au mois de décembre 2014 au Lima (Pérou), ont fait l’objet d’une restitution hier à l’hôtel Carlton Anosy. Madagascar a été représenté par une délégation conduite par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts, Marcellin Rabeantoandro, qui a profité de l’occasion pour tracer les trois points forts de la réunion avec les représentants de toutes les entités concernées. Concrètement, «il s’agit de communiquer aux participants les informations et les résolutions de la Cop 20, de se préparer déjà pour la Cop 21 qui se tiendra à Paris au mois de décembre, et de consolider les acquis sur les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique», a expliqué le secrétaire général.

La Cop 18 en 2012 a permis d’établir un échéancier pour l’adoption d’un accord international sur le climat d’ici 2015 et qui sera mis en vigueur en 2020 en vue de diminuer la hausse de température mondiale sous le seuil de 2°C. A l’issue de cette réunion, «les participants ont élaboré les lignes d’actions de lutte contre le CC conformément à cet engagement en question qui sera présenté à Paris», a précisé le SG Marcellin Rabeantoandro. A Madagascar, des stratégies ont été mises en œuvre pour atténuer les impacts néfastes du dérèglement climatique et réduire les émissions du Ges, comme la résilience du secteur riz (Alaotra Mangoro) et le renforcement des capacités des communautés rurales (Analamanga, Atsinanana, Anosy, Androy et Atsimo Andrefana) grâce à l’appui financier du Pnud.

 Viennent ensuite la gestion des zones côtières (Menabe, Boeny, Atsinanana et Vatovavy Fitovinany) avec le financement du Pnue, l’énergie renouvelable, la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts (Redd), la gestion des déchets.

Noro Niaina


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles