Madagascar sera représentée par la Première dame de la République de Madagascar, Voahangy Rajaonarimampianina durant la cérémonie en marge du lancement de la déclaration « Women for water and sanitation », se déroulant à Washington depuis hier et qui se clôturera le 18 avril prochain.
En effet, Madagascar occupe un rôle de leadership dans l’avancement de l’agenda de promotion « Water sanitation and hygiene » (Wash), pouvant se traduire par « assainissement et promotion de l’hygiène de l’eau », et le fait d’assister à la cérémonie constitue une opportunité pour témoigner de la disposition du pays en faveur de ce programme, mais également un engagement dans un cadre de rassemblement de soutien global.
Cet évènement traitera les impacts des installations sanitaires inadéquates sur les femmes et les filles en particulier. On y abordera également l’interconnexion entre l’assainissement et de nombreux autres thèmes de développement, notamment le domaine de l’éducation. L’intervention de Voahangy Rajaonarimampianina constituera à mettre en exergue d’une part, les actions effectuées, relatives à l’accès à l’eau potable, et d’autre part la lutte contre la défécation à l’air libre à Madagascar.
D’autres intervenantes y seront également présentes dont la Première dame de Malawi, Gertrude Mutharika, Senior Director de World Bank Global Water Practice, Junaid AHMED ainsi que le CNN International Anchor, Isha Sesay. A noter que les partenaires de cet évènement comprennent le WaterAid, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et le Wash.
Dimisoa