
Depuis dimanche dernier, les usagers de la route ont sûrement remarqué l’installation d’une structure d’acier d’environ 7 m de hauteur à la sortie Ouest du tunnel d’Ambanidia. Devant l’inquiétude de la population sur les rumeurs d’effondrement de l’édifice, le ministre des Travaux publics, Roland Ratsiraka, a tenu à les rassurer, lors d’une descente sur les lieux, hier, que « le tunnel tiendra encore longtemps ». C’est simplement un échafaudage qui permet de retenir les éventuelles chutes de pierres ou de terre qui pourraient tomber sur la route avant les grands travaux qui devraient commencer vendredi prochain. Il s’agit de l’amélioration du drainage des eaux de ruissellement au-dessus du tunnel.
Cette mesure de protection entre dans le cadre du programme des réparations d’urgence suite aux dégâts climatiques sur les infrastructures publiques, financé par l’Union européenne depuis 2013 à hauteur de 118 milliards d’ariary, soit 39,5 millions d’euros. C’est aussi à travers ce programme que l’UE a financé des travaux sur les routes nationales (RN 2, RNT 8, RN 34, RNT 12a, RN 7, RN 6, RN 13) après les fortes intempéries.
Une centaine d’éboulements et de coupures de routes ont été enregistrés sur les routes nationales suite aux intempéries, notamment sur la RN 2 et la RN 7, d’après le ministre Roland Ratsiraka. Les travaux d’entretien courant et de réhabilitation ont commencé depuis peu.
Au niveau du barrage de Tanjombato, le mur de soutènement de la digue sur la rive Est de l’Ikopa, qui s’est effondré, est maintenant renforcé sur environ 80 m. Si les techniciens avaient davantage recommandé l’installation de gabions (solides fils de fer tressés avec des pierres, servant à stabiliser des pentes ébouleuses ou à construire des paravalanches) pour renforcer ce genre de structure, le Laboratoire national des travaux publics (LNBTP) propose d’autres alternatives : l’utilisation du vétiver. Les gabions n’étant pas à l’abri des actes de vandalismes, les haies de vétivers sont très utiles pour empêcher l’érosion des sols et la renforcer stabilisation des digues.
Arh.