
Bon nombre de clubs ont fait une démonstration de force lors du championnat d’Analamanga de judo qui a été disputé le week-end dernier à Ankatso. Les visages connus comme Mihanta Andriamifehy et les autres ténors de la discipline n’ont pas déçu le public. Esca a pourtant régné en maître après avoir enchaîné des victoires dans les combats individuels et par équipe.
Le club Esca a réglé la cadence tant dans les combats individuels qu’en équipe. Le club a raflé 26 médailles d’or. Mihanta Andriamifehy a fait preuve de prouesse technique dans la catégorie junior -57 kg. Lita Rambeloson a été le grand absent en tant que pilier de ce club. Une chose est sûre, Esca a été au dessus du lot et l’a encore prouvé en gardant la première place dans presque toutes les catégories. Trois noms sont à retenir durant ce championnat : Mihanta, Mireille et Mirado Andriamifehy qui ont fait honneur à leur nom. Mireille a signé un doublé en remportant le duel ultime chez les cadettes et les minimes.
Mirado a quant à lui remporté le métal précieux chez les -28 kg poussins. Ce tournoi n’est qu’un avant-goût du championnat de Madagascar prévu du 10 au 12 avril prochain au gymnase couvert de Mahamasina. Madagascar a certes manqué le championnat d’Afrique en Tunisie mais continue de combler les lacunes sur le plan technique et dans la foulée de rehausser le niveau des combattants à travers la multiplication des compétitions et des stages.
Les 11 jours de stage de kata dispensé par le sensei Akira Kai, une des légendes vivantes du judo il y a quelques semaines au dojo national de Mahamasina, ont été l’occasion pour les 65 participants (Analamanga, Atsinanana, Haute Matsiatra) d’évaluer leur performance avant les prochains rendez-vous inscrits dans l’agenda de la fédération malgache de judo (FMJ). La commission technique au sein de celle-ci médite actuellement sur un éventuel championnat national de kata même s’il ne figure pas dans le calendrier des compétitions officielles.
Rojo N.