Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Mois de la poésie : de nombreuses activités au programme

$
0
0
FARIBOLANA SANDRATRA

Pour le cercle de poètes Sandratra, le mois de mars est consacré à la poésie. Plusieurs activités ont eu lieu dans ce cadre, et d’autres sont encore attendus dont la 4è édition de « Zara fanahy » qui se tiendra le 28 mars prochain au Cercle germano-malagasy (CGM) à Analakely et le festival « Rombom-panahy », du 8 au 15 avril prochain.

 

La 4è édition de « Zara fanahy » aura lieu au CGM à Analakely le 28 mars prochain. « Zara fanahy » signifie « partage d’âme ou de feeling », dont se chargeront douze poètes qui déclameront ainsi leurs œuvres. Ce sont, entre autres, Ikaloyna Vony, Joey Aresoa, Hemerson Andrianetrazafy, Iriana Akoranampisoro, Narilala Ludovic, Ny Hasina Ratsimbazafy, Aina Nirina, Ezra S, Ny peniko, Ny Andriniela, Mero Kosiky et Zazangaly. Après les déclamations poétiques, le cercle des poètes Sandratra organisera le soir une veillée poétique baptisée « Alimbetso ». Un feu de camp sera au programme, accompagné par de la musique et un moment de partage humoristique qui durera jusqu’à l’aube. Ces activités auront lieu à Ambatomaro.

Ensuite, Sandratra organisera un festival baptisé « Rombom-panahy » qui se tiendra du 8 au 15 avril prochain. 25 poètes et écrivains issus d’autres associations comme Havatsa Upem, Mpizaka Stelarim… y participeront. L’ouverture officielle se tiendra au Cemdlac à Analakely avec au programme une exposition et une présentation des écrivains participants. Le 15 avril se tiendront encore une fois des déclamations de poèmes qui seront suivies directement des critiques du public.

Hommage à Solofo José

Actuellement, le cercle des poètes est en pleine préparation de l’évènement « Hiratry ny kintana » qui se déroulera le 25 avril prochain au CGM. Il s’agit de rendre hommage à un écrivain ou poète célèbre. Cette année, il s’agira de Solofo José, décédé l’année dernière. De son vrai nom Joseph Rakotosolofo, Solofo José était un écrivain, poète et professeur de philosophie. Il était une illustre figure du théâtre radiophonique, principalement de la radio nationale, à travers ses œuvres et sa voix.

Mais notons que la célébration de ce mois de la poésie a déjà commencé par une tournée poétique baptisée « Tononkalo mitety vazaha », le 10 mars dernier. Cette tournée s’est déroulée à Tsiroanomandidy et à Ankadinondry Sakay. L’association y est restée pendant une semaine, et y a tenu plusieurs manifestations, comme le débat littéraire avec de 800 étudiants à Tsiroanomandidy, et 900 à Ankadinondry Sakay.

Holy Danielle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles