
Organisé par l’ambassade du Japon, l’association des enseignants de la langue japonaise, l’ONG Sakura, et l’association des anciens amis du Japon à Madagascar (AAAJM), le concours de discours en langue japonaise s’est déroulé samedi dernier à l’hôtel Panorama à Andrainarivo. 11 participants ont été au départ de cette 24è édition.
Le concours est réparti en trois catégories : débutant, avancé et ancien pensionnaire. Mais le but reste unique, c’est de démontrer sa connaissance de la langue japonaise. Les critères de sélection prenaient en compte le niveau de la prononciation, de l’expression et de la compréhension, d’ailleurs le candidat était même soumis à une séance de questions-réponses sur son discours.
« L’apprentissage des langues se fait tout au long de la vie. C’est à travers les autres langues étrangères que l’on trouve la force de réviser notre langue maternelle. Plus elles sont différentes, plus elles stimulent l’envie d’apprendre », a déclaré Ryuhei Hosoya, ambassadeur du Japon.
Notons que 1 400 personnes apprennent actuellement la langue japonaise à Madagascar. Ainsi le pays est le 2è pays africain qui compte le plus d’apprenants en japonais après le Kenya.
Holy Danielle