
L’Etat, représenté par le ministère des Finances et du budget et le ministère de la Santé publique, d’une part, et la Centrale d’achats de médicaments essentiels et de matériel médical de Madagascar (Salama), d’autre part, viennent de renouveler leur engagement pour l’approvisionnement en intrants de santé de toutes les formations sanitaires pour la 3è prochaine décennie de convention, soit de 2016 à 2026. La signature de convention s’est déroulée hier à Antaninarenina, marquant la poursuite des efforts déployés depuis les deux premières décennies (1996-20066 et 2006-2016). Et ce, afin de continuer le ravitaillement en médicaments essentiels génériques et en matériel médical dans 120 districts sanitaires, 1500 centres de santé de base, une soixantaine d’hôpitaux des ex-provinces et des centres hospitaliers régionaux incluant les Manarapenitra.
Selon le directeur général de la centrale d’achat Salama, Tahina Andrianjafy, « sans un approvisionnement, le système de santé reste précaire et fragile. Salama ne cesse d’honorer ses engagements et de continuer à satisfaire les besoins de la population notamment la plus démunie en médicaments à moindre coût ». En 2014, la centrale d’achat a livré dans toute l’île près de 115.000 colis d’intrants de santé de 1.400 tonnes, soit un volume de 8.000 m3 répartis dans 270 containers.
Pour sa part, le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana a mentionné que cette signature représente la voie rationnelle dans la réalisation des défis en matière de santé. Il s’agit de faciliter l’accès aux intrants de santé de qualité face au sentiment de non-satisfaction éprouvé par les populations vulnérables. L’approvisionnement de Salama permettra à la population de se protéger des maladies.
Noro Niaina