
Bon nombre d’infrastructures scolaires ont été fortement endommagées ou détruites par le passage des deux cyclones Chedza et Fundi. Les activités pédagogiques ont été suspendues et des dizaines de milliers d’enfants ne vont plus à l’école.
« Les cours sont perturbés dans les écoles touchées par les catastrophes naturelles. Environ 38.000 élèves en font les frais. Certains ne peuvent plus fréquenter leur école. Les emplois du temps sont chamboulés par manque de salles, forçant même les enseignants de dispenser les cours dans des habitations de particuliers », a déclaré le ministre de l’Education nationale, Paul Andrianiaina Rabary, lors de la remise de don de l’association Focus-Humanitarian assistance hier à Anosy. Le ministre a ajouté que son département et ses partenaires se mobilisent actuellement pour remettre en état les infrastructures scolaires frappées par les deux cyclones Chedza et Fundi dans la région Analamanga de manière à ce que l’enseignement reprenne son cours normal dans les meilleurs délais.
Les deux fortes tempêtes tropicales ont mis à mal près de 850 établissements scolaires publics. Plus de 1.400 salles de classe ont été endommagées et plus de 600 autres salles ont été entièrement détruites. « Cette bonne action de Focus- Humanitarian assistance est fort louable car il s’agit d’un acte noble dicté par la volonté d’aider son prochain. La contribution de toute personne physique ou morale, désireuse de prêter main forte à ces enfants en détresse sera la bienvenue », a souligné Paul Andriniaina Rabary.
C’est pourquoi cette association à vocation humanitaire affiliée à Aga Khan Development Network apporte sa contribution à la réhabilitation des infrastructures scolaires touchées par les intempéries. Son représentant Sultanaly Hassim s’est rendu dans les locaux du ministère de l’Education nationale à Anosy pour remettre un don de 300 feuilles de tôle au ministère. Ce don est destiné aux établissements scolaires publics de la direction régionale de l’Education nationale (Dren) d’Analamanga, où d’importants dégâts ont été enregistrés après le passage de Chedza. Concrètement, les tôles serviront à couvrir les salles de classe décoiffées durant le passage des cyclones et c’est le Men qui assurera leur répartition et leur acheminement vers les écoles concernées par les travaux de rénovation de toiture.
Noro Niaina