La langue malgache est parmi la langue forte dans le monde malgré la mondialisation qui incite à l’utilisation d’autres langues comme l’anglais et le français comme langues de communication. Pourtant, d’après les experts linguistiques, la langue malgache est unique en son genre mais diversifiée. A cet effet, une table ronde axée sur le thème « L’éducation bi- /plurilingue à Madagascar : enjeux et perspectives » a été organisée hier à l’Institut français de Madagascar (IFM). L’objectif de cet atelier est d’enrichir le débat sur la position à adopter dans le système d’éducation de chacune des langues en présence sur le territoire malgache. Par ailleurs, il vise également l’instauration d’une réflexion approfondie sur le sujet de bi-/plurilingue à Madagascar.
Selon la Constitution malgache de l’année 2010 dans son article 4, alinéa 3, il est précisé que la langue nationale est le malgache. Toutefois, la langue française et la langue malgache sont tout autant nos langues officielles. A Madagascar, il existe actuellement 18 dialectes, mais tous les Malgaches arrivent à bien se comprendre entre eux malgré cette diversité. Par contre, dans les autres pays africains, le recours à d’autres langues est nécessaire pour se faire comprendre. C’est le cas des Sénégalais qui ont la langue française comme langue nationale, faute de langue nationale d’origine sénégalaise.
Préservation de la langue maternelle
Ainsi, durant la journée d’hier, tous les intervenants à cette table ronde ont fait remarquer que les Malgaches ont de la chance d’avoir sa propre langue nationale. Par conséquent, il est nécessaire de la préserver afin que la génération future ne soit pas influencée par les langues étrangères, et de ce fait rejette sa langue maternelle. A noter qu’à l’issue de cette table ronde, un document de compte rendu sera remis aux autorités des départements en charge de l’éducation, à l’instar du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi afin de leur servir de guide.
Dimisoa