Deux mois après la date butoir annoncée par la Cenit, la liste définitive des communes demeure incomplète. D’après les informations recueillies, actuellement, 1 500 communes sont déclarées auprès de ladite commission émanant du ministère de l’Intérieur.
Le reste dépend de l’issue de l’examen des projets de lois sur les trois communes à statut particulier à savoir Antananarivo, Nosy be, et Sainte Marie.
En dépit de ce retard de la clôture de la liste exacte des communes dans tout Madagascar, la Cenit maintient coûte que coûte la date du 17 juillet pour la tenue des scrutins municipaux, comme l’a annoncé également le département de communication au sein du ministère de l’intérieur, dans son communiqué datant du lundi dernier.
Comme si la Cenit elle-même qui se contredit par cette annonce. En effet, du temps d’Atallah Béatrice à sa tête, cette commission a indiqué que le délai pour l’arrêtage du nombre de communes à la fin du mois de janvier dernier est impératif, faute de quoi, le calendrier ne sera pas respecté.
Par ailleurs, selon les informations reçues, il a été convenu conjointement entre la Cenit, le ministère de l’Intérieur ainsi que celui des Finances que les candidats aux communales devront payer une caution et que le remboursement des cautions payées par ces candidats en 2010 sera réalisé.
Naisa