Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70309

Madagascar il y a 100 ans : Madagascar dans l’œuvre de la défense nationale (3)

$
0
0

 (Suite.)

C’est ainsi que deux commissions viennent d’être instituées par le Gouverneur Général pour examiner la situation respective des appelés non fonctionnaires et des appelés de l’administration appartenant à la réserve et aux gradés de la territoriale, et jouissant présentement d’un sursis. La première de ces commissions comprend les deux membres du Conseil d’Administration dont la présence est une garantie pour les commerçants, industriels et agriculteurs.

Ces deux commissions maintiendront sérieusement, fermement, l’appel obligatoire pour tout le monde ; elles resteront fidèles au principe d’égalité que leur apporte en quelque sorte la bonne volonté nationale, et, en même temps, elles s’appliqueront à résoudre de la manière la plus équitable, la plus pratique, les difficultés de tout genre qu’elles rencontreront à chaque pas dans leur œuvre aussi délicate que laborieuse.

Elles tiendront compte de tout, autant que possible, sans abaisser l’honneur du principe sous la protection duquel elles placeront leurs décisions. Elles feront avant tout la part de l’intérêt de la patrie, ensuite de l’intérêt de la colonie, de l’intérêt de l’industrie, de l’agriculture, par les dispenses ou les sursis temporaires qu’elles accorderont.

Aurait-on pu faire mieux sans se mettre en contradiction avec les principes admis en ce qui concerne la mobilisation aux colonies ? Nous ne le pensons pas. Les éminents patriotes qui composent les commissions de sursis comprennent qu’ils ont par-dessus tout à prendre, dans un pays habité par plus de trois millions d’indigènes – ne l’oublions pas – des décisions destinées à préparer la transition mesurée d’une situation de paix à une situation de guerre. Ce sera le caractère et le mérite de leur travail.

Telle est la première partie du devoir patriotique de la colonie ; on voit qu’elle sera accomplie en ce sens que le maximum d’effort militaire sera fait pour coopérer à la victoire, à l’achèvement de l’œuvre entreprise par la France et ses alliés pour la défense du droit et de la liberté humaine.

(À suivre.)

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

Cet article Madagascar il y a 100 ans : Madagascar dans l’œuvre de la défense nationale (3) est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70309

Trending Articles