Les trois Fellows, participants au programme « Mandela Washington Fellowship » du président Obama ont été reçus par le chef de l’Etat à Iavoloha. Il s’agit en l’occurrence de Andry Ravalomanda et de Mirindra Zo Andrianantenaina qui ont participé au programme Yali Affaires et Entreprenariat, ainsi que de Jean-Clément Andriamanampisoa, participant au programme Leadership. Ils ont été accompagnés à cette rencontre par l’ambassadeur des Etats-Unis, Robert Yamate et le directeur général de l’Usaid, Susan Riley.
Les Fellows ont parlé de leurs expériences de l’été dernier aux Etats-Unis, de leur rencontre avec le président Obama, de leurs études au sein d’universités américaines, et de la manière dont ils vont appliquer cette expérience à Madagascar. « Ils sont prêts à travailler pour le développement du pays et le gouvernement ne doit pas hésiter à faire appel à leur expertise », a dit l’Ambassadeur Yamate lors de la rencontre. « Leur énergie et leurs expérience peuvent être utiles pour aider Madagascar à aller dans la bonne direction », a-t-il poursuivi.
Le programme-phare du président Obama intitulé « Initiative pour les jeunes leaders africains » (Yali) a été lancé en 2010 et a pour objectif de soutenir les jeunes leaders africains afin de les encourager à promouvoir la croissance et la prospérité, à renforcer la gouvernance démocratique et à améliorer la paix et la sécurité à travers l’Afrique. Sept Malgaches issus d’un groupe de candidats de plus de 400 postulants ont été sélectionnés l’année dernière. Le programme comprend six semaines de travaux académiques et de leadership au sein de diverses universités américaines, une rencontre au sommet avec le Président Américain à Washington, un stage optionnel de six à huit semaines aux Etats-Unis, et un engagement de suivi au retour dans leur pays d’origine.
Noro Niaina
Cet article Mandela Washington Fellows : partage d’expériences à Iavoloha est apparu en premier sur NewsMada.