
L’alliance d’Ambodivona n’a pas pu aider ses compatriotes sinistrés à travers un téléthon que le groupe devait organiser. L’ancien Premier ministre Camille Vital crie à la dictature.
L’Etat continue de museler par tous les moyens ceux qui ne partagent pas ses convictions. La preuve, l’Alliance d’Ambodivona, composée des formations politiques telles que Mapar, VPM-MMM, Avana-ARD, « Hiaraka isika » et le parti Vert, n’a pu organiser le téléthon en faveur des sinistrés le week-end dernier à Toliara. Joint au téléphone hier, le numéro un de « Hiaraka isika » et non moins ancien premier ministre, le général Camille Vital, a dénoncé la posture adopté par le régime. « De la part du pouvoir, c’est quand même étonnant car il demande de l’aide et lorsqu’on répond présent, on essuie un refus. Pendant ce temps, d’autres partenaires peuvent très bien organiser des téléthons ou encore offrir des dons », a-t-il tonné hier, tout en dénonçant une exclusion de la part du régime.
Selon des sources concordantes, en effet, la population de Toliara semble désabusée par cette attitude. Pour ce qui est de la suite de l’organisation de l’Alliance d’Ambodivona, l’ancien locataire de Mahazoarivo note que le groupe entend rester dans la légalité. « Nous ne pouvons que nous plier à la décision de l’Etat. Nous respectons l’Etat de droit, par contre il est légitime d’aider ses compatriotes en difficulté », a-t-il précisé. Plus étonnant encore l’ancien Premier ministre et l’actuel chef de l’Etat se connaissent bien pour avoir été au sein d’une même équipe gouvernementale pendant la Transition mais l’exercice du pouvoir par le second a changé la donne.
Exclusion nationale ?
En tout cas, d’après toujours l’ancien candidat à la magistrature suprême, l’exclusion touche aussi le processus de réconciliation nationale, plus particulièrement les descentes au niveau des régions. Dans leur démarche, les initiateurs de ces rencontres ne tiennent pas compte de certains responsables politiques, et non des moindres, dans leur initiative. Lors de l’entretien téléphonique d’hier, l’ancien Premier ministre a d’ailleurs assuré qu’il n’a pas été consulté. Lui qui a été au premier plan dans les traversées politiques de la Grande île de ces dix dernières années en étant tout à tour Premier ministre, ambassadeur et candidat à la présidentielle, sans oublier qu’il reste un militaire en dépit de sa retraite. « J’y vois une sorte d’exclusion », a-t-il simplement noté, ne voulant certainement pas polémiquer tout en laçant une pique : « Je me demande s’il ne s’agit pas plutôt d’une exclusion nationale ».
Cela n’empêche pour autant pas l’ancien locataire de Mahazoarivo de suivre de près l’actualité sociopolitique, notamment les grèves qui menacent de paralysie l’Administration ces jours-ci. « Plus d’un an après l’exercice du pouvoir, la situation n’avance pas. La pauvreté s’amplifie et le régime ne trouve pas de solution », a-t-il souligné, tout en regrettant de ne pas avoir pu aider les sinistrés à travers l’organisation d’un téléthon sous la houlette de l’Alliance d’Ambodivona. « On tend vers un régime dictatorial », a-t-il conclu.
Tsiry Andrianina
Cet article Téléthon refusé-Réconciliation : Vital dénonce une exclusion est apparu en premier sur NewsMada.