Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Lecture publique : le 3è réseau de Clac profile à l’horizon

$
0
0
CLALC

 Financé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Centre malgache pour le développement de la lecture publique et d’animation culturelle (Cemdlac) mettra en place cette année le troisième réseau de centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) ou les bibliothèques de lecture publique.

Si les années précédentes le Cemdlac a déjà travaillé d’arrache-pied pour pouvoir restaurer les deux premiers réseaux, cette année, les efforts continuent en établissant un troisième réseau de Clac. Jusqu’ici, le Cemdlac a déjà installé 22 bibliothèques répandues dans tout le pays, le premier réseau compte ainsi dix Clac, et 12 autres pour le second. Plusieurs villes de Madagascar réclament encore l’installation d’un Clac.

Pour l’évolution de la lecture publique

Le premier objectif du Cemdlac est de promouvoir la lecture publique dans les grandes et petites villes de Madagascar à travers ces centres. Ceci permet d’améliorer non seulement la culture générale de chaque citoyen, mais aussi de renforcer son éducation de base. Ces bibliothèques comptent plusieurs livres embrassant divers secteurs et dans diverses langues dont le malgache.

Notons que la mise en œuvre de ce projet du Cemdlac en collaboration avec l’OIF coïncide avec la préparation du sommet de la Francophonie qui se tiendra l’année prochaine à Madagascar. Ainsi, pour la mise en place de ce troisième réseau, le centre aura le programme très chargé.

Holy Danielle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles