
Une autre manière de célébrer la journée mondiale de la femme. Vendredi dernier sur la parcelle 3R11 à Analamanga Moramanga, le reboisement s’est conjugué au féminin pour Vima Woods, filiale de Vision Madagascar. En fait, la majorité des employés sont des femmes et jouissent de la légalité des genres car elles occupent carrément des postes destinés habituellement aux hommes au sein de la scierie et dans les travaux d’entretien sylvicole. « Leur détermination, leur confiance et leur capacité sont une force indéniable pour la société. Cela prouve qu’elles sont impliquées dans leur mission », a souligné le directeur adjoint financier et opérationnel, Lova Rakotondrabary. Quant à Fanja Beboarimisa, responsable FSC et qualité, « 70% des employés de Vima Woods sont des femmes et autant dire qu’au niveau de la qualité de travail, elles rivalisent avec les hommes ». Le personnel de la société compte 150 personnes dont 70 sont des femmes.
Pour cette 3è édition de reboisement, Vima reste donc fidèle à son engagement de préserver, de protéger et de gérer d’une manière durable la forêt. L’objectif est de maintenir sa diversité biologique et de réglementer l’exploitation. Cette année 120 mille plantes seront mises à terre sur une superficie de 100 h à raison de 1300 pins par hectare. Cela triplera dans ce sens la surface reboisée car la même superficie a été reboisée selon le principe de la régénération naturelle. Les 100 h restants pour un total de 300 hectares, font maintenant l’objet d’un entretien sylvicole.
A noter que Vima Woods, la première à détenir la certification « Forest stewardship council (FSC) » travaille de concert aec Fanalamanga. Et dans le dessein de lutter contres des activités illégales comme les feux de brousse et toute genre de trafic, la société a doté les 15 pompiers de Fanalamanga de vélo tout terrain.
RA
Cet article Reboisement : Vima Woods fidèle à son engagement est apparu en premier sur NewsMada.