
Le représentant de la Banque africaine de développement (Bad), Abdelkrim Bendjebbour, et le ministre des Finances et du budget François Gervais Rakotoarimanana ont procédé hier à Toliara à la signature d’une lettre d’accord et de deux accords de prêt.
Les deux accords de prêts s’élèvent à 40,14 millions d’unités de compte, soit l’équivalent de 60,21 millions de dollars. Le premier accord, d’un montant de 24,21 millions de dollars, concerne le financement du projet d’extension du périmètre de Bas-Mangoky. Quant au second qui s’élève à 36 millions de dollars, il entre dans le cadre de la facilité d’appui à la transition pour le financement du projet d’extension du périmètre de Bas-Mangoky. Ces accords contribueront à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire de la population rurale de la région Sud-ouest de Madagascar. A terme, il s’agit d’augmenter la production rizicole à Madagascar ainsi que les revenus des paysans.
Contrairement aux deux autres qui sont des prêts contractés par l’Etat malgache auprès du Fonds africain pour le développement, la troisième signature a officialisé l’accord d’un don relatif à une aide d’urgence pour une assistance technique auprès du ministère de l’Economie et de la planification (MEP). D’un montant de 50.000 dollars, ce financement servira à mobiliser une assistance technique pour assurer le « costing », c’est-à-dire l’évaluation du coût nécessaire à la réalisation du PND, afin de fixer le financement restant à trouver pour sa mise en œuvre.
La Bad est l’un des partenaires techniques et financiers (PTF) de la Grande île qui sont restés et ont apporté leur financement malgré la crise. Aujourd’hui encore, elle soutient constamment Madagascar dans les projets prioritaires, notamment la lutte contre la pauvreté, à travers les infrastructures, l’agriculture, l’eau et l’assainissement…
Noella Rakoto
Cet article Développement : la Bad octroie plus de 60 millions de dollars est apparu en premier sur NewsMada.