
« Le marché malgache reste méconnu aux Etats-Unis, même si avant la crise de 2009, Madagascar figurait à la 2è place parmi les pays exportateurs de produits vers le pays de l’oncle Sam », explique le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie américaine (Amcham), Thierry Rakotoarison, dans le cadre de l’évènement « Women in business » qui s’est déroulé hier au Café de la gare de Soarano.
Outre la méconnaissance du marché, le climat des affaires ainsi que les infrastructures constituent les plus grands problèmes à Madagascar, ce qui favorise la réticence des investisseurs américains à apporter leurs capitaux à Madagascar. « Actuellement, il n’y a qu’environ trois entreprises américaines qui sont implantées dans la Grande île. L’objectif de la plateforme est ainsi de développer les relations commerciales entre les deux pays. Beaucoup d’efforts devront être fournis dans ce sens », précise-t-il. Du coup, les relations commerciales sont encore peu développées.
Les Etats-Unis, un marché de niche
D’un autre côté, la part d’exportation de la Grande île vers les Etats-Unis est encore faible et cela signifie qu’il y a du potentiel à exploiter. En ce qui concerne le marché américain, il représente un marché de niche pour les exportateurs malgaches. Il est intéressant d’y faire du commerce puisque les Américains disposent d’un pouvoir d’achat important et nos produits ne craignent pas la concurrence. « Nos produits sont originaux et de qualité. Cependant, nous devons veiller à respecter ces points, tout en prenant soin d’accroître la quantité pour satisfaire la demande des clients », déclare Thierry Rakotoarison.
En ce qui concerne le « Women in business », c’était une occasion de mettre en exergue les femmes entrepreneures et dirigeantes à Madagascar, ainsi que leurs activités. Elles ont eu l’opportunité de partager les acquis en matière d’exportation.
Pour l’heure, 40% des femmes entrepreneures, membres de l’Amcham, exportent vers les Etats-Unis, notamment des produits de confection, ornementaux, miniers.
Noella Rakoto
Cet article AMCHAM : développer les relations commerciales… est apparu en premier sur NewsMada.