Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70671

Spéculation et inflation : l’Etat menace de contrôler les stocks

$
0
0
MAGASINS DE STOCKAGE 020816

Le ministère du Commerce et de la consommation procèdera au contrôle des magasins de stockage. Cette disposition devrait permettre d’éviter les spéculations et de contrôler l’inflation.

Tous les produits de première nécessité ou presque ont connu des hausses notables ces derniers temps. L’augmentation régulière ou non des prix à la consommation surtout celle des produits alimentaires est toujours vue d’un mauvais œil surtout par une population non initiée aux analyses économiques. Dans une note qui nous est parvenue hier, le  ministère du Commerce et de la consommation a indiqué qu’il procèdera au contrôle des magasins de stockage. Cette disposition devrait permettre d’éviter les spéculations et de contrôler l’inflation.

Lors d’une rencontre avec les importateurs de produits la semaine dernière à Ambohidahy, le ministère du Commerce et de la consommation a informé les opérateurs économiques que tout local utilisé pour l’entreposage des produits alimentaires importés ou des produits locaux doit être agréé par le ministère. C’était à cette occasion qu’Armand Tazafy, ministre du Commerce et de la consommation a fait savoir qu’un contrôle de conformité sera effectué en vue de la délivrance d’un agrément des locaux utilisés pour entreposer les produits alimentaires importés ou produits locaux à Madagascar. En effet, tout propriétaire d’entrepôt doit déclarer l’existence de son entrepôt  auprès de la direction régionale en charge du Commerce.

Contrôler l’inflation

A l’issue de ces contrôles, l’entreposage des produits alimentaires, notamment les produits de première nécessité, dans un entrepôt ou tout autre lieu non déclaré sera considéré comme rétention de stocks, pratique punie par les réglementations en vigueur. « Le contrôle que nous allons effectuer nous permettra, entre autres, de limiter les spéculations, souvent sources d’importante inflation. Nous avons également convenu avec les opérateurs la mise en place de grille d’approvisionnement au niveau de chaque région », a déclaré le ministre lors de cette rencontre avec les opérateurs importateurs.

Selon les dernières statistiques de l’Institut national des statistiques (Instat), le niveau global des prix à la consommation a augmenté de 6,4% entre juin 2015 et juin 2016. Depuis le début de l’année, c’est-à-dire entre décembre 2015 et juin 2016, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 3%. Selon toujours l’Instat, les hausse les plus importantes sont souvent enregistrées à Antsirabe.

Arh.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70671

Trending Articles