
Doubler le nombre d’arrivées de touristes à Madagascar d’ici 2018. C’est l’objectif que se sont fixé le ministère du Tourisme et les opérateurs touristiques de Madagascar pour la relance du secteur. Cela signifie que d’ici deux ans le secteur contribuera à hauteur de 12% au PIB contre moins de 6% à l’heure actuelle, apportera 1,6 milliard de dollars de devises et créera au moins 50.000 emplois. D’où l’initiative «Madagascar promotion tour» qui consiste à faire la promotion de la Grande île en Asie (Chine) et en France (Paris) et à La Réunion.
L’attractivité de Madagascar sur le marché mondial du tourisme demeure un challenge. Depuis plus de dix ans, le nombre de touristes n’a jamais atteint les 400.000. L’année dernière, Madagascar a enregistré près de 250.000 arrivées. Pour cette année, ce chiffre devrait s’améliorer étant don-né que le gouvernement avait décidé d’ôter le visa de croisière, facilitant ainsi l’arrivée des bateaux de croisière.
Les causes de ce retard sont multiples dont notamment la cherté de la destination, le déficit d’image du pays à l’étranger, la dégradation des infrastructures de transport aérien limitant les dessertes, le déplacement difficile à l’intérieur à cause des routes surtout vers les sites touristiques… Une longue liste dressée par Roland Ratsiraka, ministre du Tourisme lors du lancement
de «Madagascar promotion tour», hier à Ankorondrano. «Madagascar promotion tour va permettre de rétablir l’image et la confiance en notre pays, d’organiser des rencontres entre acteurs touristiques et ceux des pays cibles (…)», a expliqué le ministre.
Arh.