
Le Guichet unique à l’exportation (GUE) de Madagascar a ouvert ses portes hier à l’espace Conquête Antanimena. Il réunit dans un même endroit les départements concernés par les procédures à l’exportation afin de réduire les coûts et le délai de traitement des dossiers.
D’après les statistiques de la Banque mondiale, les exportations de Madagascar contribuaient à hauteur de 33,2% du PIB en 2015, contre 29,1% pour l’Afrique subsaharienne et 29,3% pour la moyenne mondiale. Ces chiffres reflètent le potentiel économique de Madagascar. Pourtant les procédures d’exportation constituaient jusque-là les principales mesures non tarifaires contraignantes à l’exportation venant de Madagascar d’où la mise en place et l’opérationnalisation du GUE. Ce projet est initié conjointement par l’International Trade Board of Madagascar (ITBM) et le ministère du Commerce et de la consommation (MCC) afin de contribuer à lever ces barrières internes.
Lors de la cérémonie d’inauguration de ce guichet unique hier à Antanimena, Herintsalama Rajaonarivelo, président de l’ITBM a déclaré que, «Ce GUE répond à un double objectif. Il est la manifestation concrète sur le terrain de la politique économique du gouvernement qui mise sur la croissance tirée par les exportations et le tourisme. Il répond ensuite aux diverses requêtes du secteur privé pour une simplification et une facilitation à l’export». Pour Armand Tazafy, ministre du Commerce et de la consommation, l’opérationnalisation de ce GUE fait partie de l’amélioration du climat des affaires à Madagascar et ce grâce au partenariat entre le secteur public et le secteur privé.
Violette Kakyomya, Représentant résident du Pnud à Madagascar, a souligné que, «Avec l’étroitesse de son marché intérieur, la promotion de l’exportation est une opportunité pouvant relancer l’économie en général et contribuer à la réduction de la pauvreté notamment par l’adoption de chaîne de valeur inclusive».
Une agence nationale à l’exportation en vue
Ce guichet évoluera par la suite en une agence nationale à l’exportation, laquelle sera une réelle plateforme de collaboration public-privé, a fait savoir en outre le ministre du Commerce avant d’ajouter que la mise en place de cette structure facilite les actions des opérateurs et permet d’inverser la balance commerciale de Madagascar qui est toujours déficitaire.
Violette Kakyomya, a soulevé le fait que, «Le potentiel du commerce international reste à creuser pour Madagascar. Certes la valeur annuelle des exportations de Madagascar n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années. De près de 1,7 milliard d’Ariary en 2005, elle est passée à plus de 4,3 milliards d’Ariary en septembre 2015 dernier, les exportations du pays restent encore en decà des importations qui sont de l’ordre de près de 6 milliards pour la même période amenant une balance commerciale négative».
Dans l’optimisation de l’opérationnalisation de ce GUE, la perspective est la dématérialisation effective sur toute les activités en matière d’exportations.
Arh.