
Les élus de Timbazaza révoient leur ambition à la baisse. Etant donné que tout le monde est préoccupé par le sort des sinistrés, l’histoire des véhicules 4×4 des députés passent au second plan, mais pour un temps seulement.
Le président de l’Assemblée nationale, Jean-Max Rakotomamonjy estime qu’il n’est pas encore opportun d’évoquer les 4×4 en ces temps difficiles. Les revendications seront ainsi suspendues en attendant que le mauvais temps passe. « Parler des véhicules 4×4 serait déplacé pour le moment », a fait savoir Jean-Max Rakotomamonjy, hier à Tsimbazaza lors d’un téléthon organisé par la Chambre basse en faveur des sinistrés. Celui-ci explique que « l’Etat doit encore se pencher sur la résolution des problèmes des sinistrés et ne pourra pas encore satisfaire les besoins des députés ». Cependant, le président de la Chambre basse a indiqué qu’il faudrait toutefois considérer le fait que les députés ont des devoirs envers leurs électeurs. En effet, « Ces dernierrs doivent descendre dans leurs circonscriptions respectives qui sont souvent difficiles d’accès », explique-t-il. D’où la nécessité d’avoir des véhicules 4×4.
Des propos que la plupart des députés soutiennent étant donné que l’octroi de véhicules 4×4 est un droit. « Cela, en tant que représentant du peuple et fonctionnaire de l’Etat », d’après le député Nantenaina Andriamboavonjy. Si certains députés estiment que la question des véhicules tout-terrain devrait être remis à plus tard, d’autres évoquent une toute autre proposition. Pour la député du Mapar, Lalao Rahantanirina, alias Nina, « il est préférable de donner aux députés la somme prévue pour l’achat des véhicules neufs pour que ces derniers puissent en faire bon usage ». Elle explique que si les 4×4 coûtent environ 100 millions d’ariary, cette somme devrait être distribuée à chaque député qui achètera son propre véhicule à petit prix. « Le reste de l’argent sera utilisé pour effectuer des œuvres sociales », a-t-elle conclu.
La balle dans le camp de l’Exécutif
Par ailleurs pour ce qui est des communes à statut particulier, qui continuent à faire débat au sein du microcosme politique ces temps-ci, le numéro un de la Chambre basse renvoie la balle à l’Exécutif. « Il faut noter qu’il s’agit d’un projet de loi et non d’une proposition de loi », a-t-il souligné, comme pour faire savoir qu’il appartient au gouvernement et non aux élus de peaufiner le nouveau texte. « La décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) est irrévocable et les élus n’ont pas d’interprétation à faire là-dessus », a-t-il poursuivi. Selon une source proche du dossier, le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation serait actuellement en train de convaincre les diverses parties prenantes de valider la nouvelle loi sur les communes à statut particulier dont Antananarivo.
En attendant que cette affaire soit remise sur le tapis, l’Assemblée nationale a tenu à apporter sa contribution à l’aide aux sinistrés suite aux diverses catastrophes qui sont survenues dans le pays. La Chambre basse a ainsi organisé un téléthon depuis hier jusqu’à ce jour à Tsimbazaza, auquel tout le personnel de l’Assemblée nationale, les députés, ainsi que les partenaires financiers étaient invités.
Tsiry Andrianina
Cet article Véhicules 4X4 : les députés mettent la pédale douce est apparu en premier sur NewsMada.