Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70731

Intempéries et ses conséquences : les communales fortement compromises

$
0
0

Vers un autre report ? Face aux dégâts causés par les intempéries actuellement, toutes les parties prenantes se mobilisent. Les efforts sont dorénavant axés sur le volet social, étant donné la gravité de la situation, cela afin d’éviter une explosion sociale.

A cet effet, les choses politiques sont passées au second plan. Ce qui signifie que le processus électoral, notamment les communales risquent de ne pas se tenir à la date butoir prévue du 17 juillet prochain. Les conséquences désastreuses des catastrophes naturelles obligent le pouvoir à mettre en priorité l’appui financier y afférent.

En outre, la dégradation des infrastructures ne favorise pas non plus les préparatifs de ces élections, pour ne citer que les routes qui sont actuellement dans un état lamentable, ou encore les établissements et bâtiments publics dans lesquels doivent se tenir les votes mais qui risquent fort d’être occupés pour un bout de temps. Une situation qui causera du retard par rapport au calendrier prévu.

Le cas des électeurs est autant à considérer que les infrastructures. En effet, leur impossibilité à utiliser les voies de communication pour aller voter rend illogique la tenue de ces scrutins, sans parler de l’acheminement des matériels de vote.. Et eu égard au nombre de routes coupées ou endommagées, force est de reconnaître que leur réparation nécessitera du temps.

Par ailleurs, il faut rappeler que les préparatifs administratifs ne sont pas en reste. La preuve, ce retard dans le processus d’adoption de la loi qui régit les communes à statut particulier. Or, le nombre exact des communes aurait dû parvenir à la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (Cenit) à la fin du mois de janvier dernier.

 L’embrouillamini de la HCC

 Enfin et non des moindres, la décision de la HCC dernièrement ne rend pas les choses faciles, en jugeant, en ce qui concerne les communes à statut particulier, non conforme à la constitution « l’exclusion du candidat en tête de liste qui n’aurait pas été élu maire de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) de la répartition des sièges au sein du Conseil d’Antananarivo » en ce sens que cela «  constitue une violation du fondement démocratique du scrutin de liste, donc une violation de la démocratie, fondement de la République posé par l’article 1er alinéa 3 de la Constitution, et de l’égal accès aux fonctions dans le domaine de la vie politique, économique et sociale prévu par l’article 6 dernier alinéa de la Constitution ».

Une approche que la même HCC estime pourtant comme conforme à la Constitution dans la loi sur les communes ordinaires.

Naisa

Cet article Intempéries et ses conséquences : les communales fortement compromises est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70731

Trending Articles