
Un million de dollars. C’est la valeur des exportations effectuées dans le cadre de l’Agoa depuis la réintégration de Madagascar au sein de ce marché. A travers une collaboration avec des entreprises américaines, Madagascar est incité à développer les produits exportés.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Robert Yamate, a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre de l’Industrie et du développement du secteur privé, Narson Rafidimanana, hier à Antaninarenina. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre. Parmi eux, la réconciliation nationale, la sécurisation des investisseurs et le marché de l’Agoa dans lequel Madagascar est intégré.
Sur ce dernier volet, l’ambassadeur a souligné que « depuis la reprise des exportations, la valeur enregistrée équivaut à près d’un million de dollars ». Ce résultat peut être amené à s’améliorer si le pays arrive à diversifier ses produits d’exportation. Dans ce contexte, Narson Rafidimanana a souligné que « la rencontre d’aujourd’hui a été bénéfique car elle a permis de voir ensemble les moyens d’approfondir les relations entre les deux pays. Il s’agissait également de voir comment attirer les investisseurs américains à apporter leurs capitaux à Madagascar ».
Le ministère de l’Industrie a encouragé les investisseurs étrangers à implanter leurs usines de transformation dans la Grande île. « Cela permettra d’apporter de la valeur ajoutée aux produits car ce ne seront plus des matières premières brutes qui seront exportées mais aussi des produits transformés », a-t-il précisé.
Les huiles essentielles figurent, entre autres, parmi les potentialités à exploiter à M adagascar. D’autant plus qu’aux Etats-Unis, le label Bio est de plus en plus apprécié, ce qui constitue une opportunité pour les exportateurs malgaches.
Vers la promotion des PME / PMI
Outre l’ambassadeur des Etats-Unis, le ministre malgache a également reçu le diplomate turc à Madagascar. Cette rencontre avec l’ambassadeur de Turquie s’est conclue par une signature d’un accord qui permettra d’améliorer la situation des PME / PMI. La collaboration se concrétisera par la création d’une structure comme l’Economic development board of Madagascar (EDBM) en Turquie.
D’après Narson Rafidimanana « cette coopération pourra se manifester de plusieurs manières, entre autres, par le renforcement des capacités des PME / PMI malgaches, ou encore par un appui financier des entreprises ». Ces actions permettront d’améliorer les activités des PME / PMI, d’autant plus que la Turquie constitue un débouché pour les produits de Madagascar.
Noella Rakoto
Cet article AGOA : un million de $ de produits exportés est apparu en premier sur NewsMada.