
Le basket-ball malgache à trois rate le grand bond. Pour des raisons indépendantes de la volonté de la fédération malgache, l’équipe championne ne sera pas de la partie à la joute africaine d’Abidjan prévue se disputer les 11 et 12 juin en Cote d’Ivoire.
Le premier sommet national du basket à trois a accouché d’une belle équipe championne, celle de l’ASCB dans laquelle évoluent les perles du basket-ball U20, en l’occurrence Livio, Elly, Bila et Ahmed. A vrai dite, la fédération a misé sur ces quatre gaillards venus de l’Ouest pour le premier rendez-vous de la Fiba 3×3. Mais, cette ambition est déjà vouée à l’échec pour la simple raison que le club ASCB dicte sa loi. En effet, d’après les informations recueillies, pour une question de priorités, le club a décidé de ne pas les libérer ses joueurs en vue du championnat national U20. Une décision que beaucoup, notamment les férus de la discipline n’arrivent pas vraiment à comprendre.
Comme Madagascar, notamment l’équipe nationale n’a pas plusieurs occasion de disputer des affiches d’envergure internationale, le sommet africain de la Fiba 3×3 est une opportunité à ne pas rater. Mais les dirigeants du club concerné en ont décidé autrement et préfèrent se focaliser sur le championnat national. Une décision qui mettra à mal la carrière de ses jeunes basketteurs à trois du fait que désormais, leur avenir et même leur parcours semble entre les mains de leur club.
En tout cas, malgré la présence de ses quatre joueurs clés, l’ASCB a raté sa quête du titre en U 20 lors de la joute nationale au profit de l’Ascut de Toamasina.
Naisa