Une mission de la Banque africaine de développement (Bad) est attendue à Madagascar vers la fin de ce mois de juin pour l’élaboration de la « stratégie pays 2017-2019 » avec le gouvernement malgache, laquelle inclut les différents projets socioéconomiques prioritaires appuyés par la Bad à Madagascar. C’est ce qu’a rapporté la délégation malgache conduite par Gervais Rakotoarimanana, ministre des Finances et du budget, qui a assisté à la dernière assemblée annuelle de la Bad à Lusaka (Zambie), du 23 au 27 mai dernier.
Par ailleurs, les projets de développement du secteur énergie à Madagascar avec les partenaires techniques et financiers du pays ont également été discutés à cette occasion. Ce qui rejoint à moyen terme le projet « Africa power » piloté par la Bad qui se fixe l’objectif de doubler le taux d’accès à l’électricité en Afrique en 2018.
Pour sa part, le Grand argentier a exposé le potentiel agricole de Madagascar lors de sa prise de parole au cours de cette rencontre. Celui-ci a souligné la nécessité d’améliorer la chaîne de valeur agricole et de valoriser les jeunes exploitants agricoles qui représentent une grande majorité de la population.
Riana R.